construirAcier

Concours acier

Inscriptions et rendus: Jusqu’au dimanche 17 avril 2022 à minuit via le site www.construiracier.fr

Pré-jury: Les résultats des délibérations de la commission technique seront diffusés le lundi 9 mai 2022, par e-mail et sur le site www.construiracier.fr.

Jury: Le jury se réunira à Paris le mercredi 8 juin 2022 pour l’audition des équipes sélectionnées. Un ordre de passage sera communiqué aux équipes nominées.

Authentique laboratoire d’idées et de création, le concours « Acier » de ConstruirAcier s’est imposé au fil des ans comme un événement majeur et valorisant dans le cursus des étudiants inscrits en école française d’architecture et d’ingénieurs.

Objectif : donner aux candidats l’opportunité de découvrir et explorer les possibilités architecturales et techniques de l’acier en concevant un ouvrage avec ce matériau. Depuis plus de dix ans, des milliers d’étudiants ont ainsi pu présenter leurs projets devant un jury composé d’architectes, d’ingénieurs, de journalistes et de spécialistes de la construction en acier et de membres de ConstruirAcier. Les lauréats du concours sont récompensés par un prix de 10 000 euros, leurs projets sont publiés dans la revue MATIÈRES et dans le book des prix de l’architecture acier et présentés au public lors de la Steel.in en octobre à Paris.

Sujet 2022

ConstruirAcier propose aux étudiants en école d’architecture et d’ingénieur de questionner l’habitat pour repenser le logement en termes d’usages et de modes de vie. Les étudiants devront donc concevoir un idéal d’habitat et interroger sa relation à d’autres usages et fonctions programmatiques (travail, culture, sport, services, espaces partagés, intimes, intérieurs, extérieurs…). Dans une vision prospective, ils s’appliqueront à développer dans un seul ouvrage, tout ou partie en acier, neuf ou à réhabiliter, un projet d’habitat pour 100 personnes ou plus mixant au minimum un programme, une fonction complémentaire mettant en relation un contexte et une idéalité de modes de vie.

Exprimez vos talents face à un jury présidé par Sophie Delhay, architecte.