construirAcier

Concours acier

Inscriptions et rendus: Jusqu’au16 avril 2023 à minuit via le site www.construiracier.fr

Pré-jury: le 10 mai 2023

Jury: Le jury se réunira à Paris le 13 juin 2023 

Authentique laboratoire d’idées et de création, le concours « Acier » de ConstruirAcier s’est imposé au fil des ans comme un événement majeur et valorisant dans le cursus des étudiants inscrits en école française d’architecture et d’ingénieurs.

Objectif : donner aux candidats l’opportunité de découvrir et explorer les possibilités architecturales et techniques de l’acier en concevant un ouvrage avec ce matériau. Depuis plus de dix ans, des milliers d’étudiants ont ainsi pu présenter leurs projets devant un jury composé d’architectes, d’ingénieurs, de journalistes et de spécialistes de la construction en acier et de membres de ConstruirAcier. Les lauréats du concours sont récompensés par un prix de 10 000 euros, leurs projets sont publiés dans la revue MATIÈRES et dans le book des prix de l’architecture acier et présentés au public lors de la Steel.in en octobre à Paris.

Sujet 2023

Il est proposé aux candidats d’imaginer et de concevoir un modèle ou un programme architectural capable de relever les grands défis urbains posés les mutations du monde et ses villes (réchauffement climatique, déploiement du numérique, transition énergétique, transformation des modes de vie et du travail, nouvelle approche du vivant…). Le projet devra s’appuyer sur deux approches souvent opposées au cœur des problématiques architecturales contemporaines. Qu’il s’agisse en effet d’une démarche résolument High-tech ou Low-tech (ou bien encore de la combinaison des deux), l’ouvrage s’efforcera de tirer le meilleur parti des qualités du matériau acier qu’il mettra en valeur.

Exprimez vos talents face à un jury présidé par Grégoire Bignier, architecte.