UEL321a | Édifice et programme - projet long

ENSEIGNEMENT APPROFONDI DE PROJET DE LICENCE 3

 
Enseignant(s) responsable(s) : Dominique COULON
Autres enseignants (non exhaustif) : Brice CHAPON Thierry HERRY Pierre ALBRECH Julien GOUGEAT

Le principe pédagogique proposé pour ce semestre consiste à développer une approche différente et nouvelle pour l’étudiant du processus d’élaboration du projet.

Il s’agit de rendre prédominante la question du programme dans son élaboration et dans son interprétation et de placer cette réflexion au centre de la démarche de projet.

Nous proposons une pédagogie qui s’appuie sur la transversalité avec les autres enseignements. Les six enseignants proposent de travailler en étroite collaboration avec les professeurs informaticiens et ingénieurs (structure, ambiances lumineuses) ainsi qu’un travail commun avec le laboratoire lumière. L’idée est que le projet de L3 devienne le support de travail pour les enseignements annexes. Cette approche transversale comporte l’avantage de lier les différentes disciplines à travers le projet. Elle fait sens. L’étudiant est mis dans une situation d’approche globale vis à vis de son projet.

Pour la première fois dans son cursus, l’étudiant devra analyser et travailler un programme réel. Il devra construire une stratégie programmatique en y apportant sa lecture, sa culture personnelle. Pour cela, nous prenons comme présupposé qu’un programme est porteur de sens et que son interprétation l’est encore plus. L’interprétation d’un programme c’est une prémisse de l’idée architecturale.

L’idée architecturale va précéder la mise en œuvre d’une spatialité particulière suivant une lecture ou une interprétation personnelle du programme. Cette forme pédagogique donne à l’étudiant la capacité de concevoir des espaces en fonction de son interprétation du programme. Pour ce faire, nous proposons de travailler sur des programmes que nous qualifierons « d’ouverts » propices à l’installation de fluidités ou d’imbrications spatiales dont l’étudiant évaluera les fonctionnalités et définira les caractéristiques dimensionnelles à l’intérieur d’un cadre général prédéfini (surface globale imposée par exemple).
Cette élaboration sera conjointe au travail de projet et sera son point de départ, l’objectif étant de révéler la relation fondamentale espace/programme.

Bien entendu, le projet de l’étudiant s’inscrit dans un site réel auquel il devra confronter le travail d’élaboration du programme. Cette démarche pédagogique a pour objet d’amener l’étudiant à prendre conscience de la souplesse possible dans le processus de conception d’un projet.
Il ne s’agit pas d’ériger cette méthode en dogme, mais nous la considérons comme une sorte de gymnastique intellectuelle dont l’exercice s’inscrit dans la volonté d’élaborer une pédagogie qui tourne autour de la maîtrise consciente du projet.

L’approche structurelle, le confort thermique, l’acoustique, la démarche environnementale font partie intégrante de l’atelier. Il s’agit de rendre attentif l’étudiant à la complexité du processus de fabrication du projet en respectant autant que faire se peut les contraintes réglementaires et techniques d’un projet réel (seule la dimension financière n’est pas abordée). 

L’atelier s’appuie sur une démarche collective entre les enseignants notamment à travers des jurys croisés qui permettent à l’étudiant de présenter son projet à des regards différents.

  • Rendu d'atelier

    uel321

    Rendus de projet du 2e semestre | Licence 3