Dominique COULON

Maître.sse de conférences
Théories et pratiques de la conception architecturale et urbaine
Architecte
PARCOURS 

 

Dominique COULON obtient son diplôme en 1989 sous la direction de Henri CIRIANI et crée son agence. En 1990, il reçoit une mention spéciale du jury pour le concours international de la Maison de la Culture du Japon à Paris. En 1991, il est lauréat de la Villa Médicis hors les murs et effectue des voyages aux États-Unis, en Amérique Latine et en Europe.

En 1996, il obtient le Prix de la 1ère Œuvre pour le collège Pasteur à Strasbourg. Il est plusieurs fois nominé au palmarès de l’Equerre d’Argent en 1999, 2002 et 2003 et reçoit en 2006 le prix du Florilège d’Etablissements d’Enseignement Exemplaires du PEB1 organisé par l’OCDE pour le groupe scolaire Martin Peller à Reims. En 2008 il est nominé au BCI Awards ainsi qu’au prix de l’UE de la fondation Mies Van Der Rohe pour le CDN de Montreuil.

Les notions du développement durable, du respect de la substance historique et de la responsabilité écologique de l’architecte font partie des préoccupations principales de l’agence. Sa production s’articule de manière très pragmatique et systématique dans la recherche d’une expression de conception apte à répondre aux contraintes des projets à longue distance.

Parallèlement, à sa production, Dominique COULON enseigne à l’Ecole d’Architecture de Strasbourg où il dirige le domaine de Master Architecture et Complexité. Sa méthode pédagogique consiste à croiser différentes disciplines pour trouver une nouvelle dynamique dans l’approche du projet d’architecture. La complexité devient le moteur du projet architectural.

Depuis 2008, Sarah BREBBIA et Olivier NICOLLAS le rejoignent comme associés dans l’agence qui devient DOMINIQUE COULON & Associés.

 

Réalisations, projets

 

Quelques réalisations de son agence :

Logements tour des Pêcheurs à Strasbourg (67) ;

Centre d’art et de congrès à Venarey-les-Laumes (21) ;

Groupe scolaire Saint-Jean à Strasbourg (67) ;

Médiathèque à Anzin (59) ;

Conservatoire de musique, auditorium et salle festive à Maizières-les-Metz (57) ;

Centre dramatique National à Montreuil (62) ;

Cité administrative Gaujot à Strasbourg (67) ;

Collège Pasteur à Strasbourg (67), etc. 

 

Agence