Dimitri Szuter
L’indiscipline relève à la fois d’une volonté de dépasser les limites disciplinaires, mais aussi d’un ethos transgressif : renverser la table du « buisiness as usual » pour recomposer un monde hybride, où l’invention émerge des interstices entre les mailles du conformisme. Afin d’explorer ces nouveaux territoires indisciplinaires et actualiser nos habitus de conception à partir des situations, nous proposons d’investir les puissances des scores pour engager des processus de création incarnés, situés et collectifs. Nous verrons les différentes « élasticités » des scores, à savoir l’élasticité « intentionnelle », « formelle » et « spatio-temporelle », qui permettent de déployer les puissances de l’indiscipline dans toutes les situations où doivent être (re)pensé des processus créatifs collectifs. Nous reviendrons sur l’héritage laissé par Anna et Lawrence Halprin, instigateurs d’une indiscipline fertile entre danse et architecture du paysage dans les années 60-70 aux Etats-Unis, avant de présenter des expérimentations contemporaines, adressant l’usage des scores aux enjeux de régénération de la ville. À l’heure d’une scission de plus en plus irréconciliable entre les mondes, nous introduirons l’hypothèse des scores comme vecteurs créatifs de reconnexion et d’espoir.
Dimitri Szuter – performeur-architecte, docteur en architecture et fondateur de P.E.R.F.O.R.M !, groupe d’urbanisme performatif.
Dimitri est performeur, architecte et docteur en architecture. Il est le fondateur de P.E.R.F.O.R.M!, un groupe indisciplinaire d’urbanisme performatif, intervenant comme plateforme de collaboration internationale au carrefour des pratiques artistiques performatives et de l’urbanisme. Ses recherches portent précisément sur l’articulation des théories de la performance et la régénération architecturale, urbaine et paysagère, mais aussi sur la création d’espaces fertiles entre la recherche, le projet et la pédagogie hors les murs. Il travaille actuellement sur un ouvrage autour de l’héritage des collaborations d’Anna & Lawrence Halprin et la pratique performative des scores dans les processus de transformation de la ville. Dimitri est également membre du comité technique d’Europan Europe et enseignant contractuel à l’ENSAPLV depuis 2016, ainsi que membre du réseau scientifique international Performing Space.
Voir plus sur:
http://perform-the-city.org