Soutenance de thèses
-
Salle F6.01 Lena Salomon | ENSAS | La Fabrique

Mehmet TAYFUR

Processus de patrimonialisation et enjeux de la reconstruction à Diyarbakir

Cette thèse est consacrée à la reconstruction contemporaine du centre historique de Diyarbakır (Suriçi), à la suite des destructions liées aux conflits de 2015. Elle s’inscrit dans un contexte particulier marqué par l’inscription, en juillet 2015, du «Paysage culturel de la forteresse de Diyarbakır et des jardins de l’Hevsel» sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, intervenue quelques mois avant le déclenchement du conflit. À partir d’une approche pluridisciplinaire, la recherche analyse les dynamiques politiques, institutionnelles, économiques et sociales qui ont façonné le processus de patrimonialisation et de reconstruction dans un contexte post-conflit marqué par de fortes tensions.

Elle examine plus particulièrement les effets d’une gouvernance top-down, caractérisée par la centralisation des interventions étatiques, sur le patrimoine, l’espace urbain et les communautés locales.

La recherche met en évidence un mode de production urbaine fortement centralisé, associant instruments politiques et acteurs économiques, qui transforme le tissu historique et conduit à l’exclusion des habitants et des acteurs locaux. En parallèle, elle analyse les dynamiques bottom-up portées par la société civile, à travers des initiatives culturelles, patrimoniales et artistiques, révélant des formes de résistance, de réappropriation et de maintien des liens sociaux au patrimoine urbain.

En analysant les tensions entre centralisation étatique, intérêts économiques et dynamiques locales, cette thèse propose une lecture critique des politiques contemporaines du patrimoine en contexte post-conflit, faisant de Suriçi un observatoire privilégié des rapports de pouvoir à l’œuvre dans la Turquie contemporaine.

 

Membres du jury :
THÈSE dirigée par M BOCQUET Denis, Professeur, HDR, ENSAS

Rapporteurs :
Mme TAMBORRINO Rosa Rita Maria, Professeure, HDR, Politecnico di Torino
M PÉROUSE Jean-François, MCF, HDR, Université Toulouse-Jean-Jaurès

Autres membres du jury :
Mme RUDOLF Florence, Professeure des universités, INSA Strasbourg
Mme VIEJO-ROSE Dacia, MCF, University of Cambridge
M CELIK Adnan, MCF, EHESS