Le ministère de la Culture et les écoles nationales supérieures d’architecture (ENSA) préparent ensemble une réforme de l’admission en première année. Elle doit s’appliquer aux candidatures déposées sur Parcoursup à partir de janvier 2027.
Sa principale nouveauté serait une candidature unique. Vous passeriez les épreuves de sélection dans une seule école, celle de votre choix, et votre admission serait reconnue par l’ensemble des ENSA. Vous pourriez ensuite vous inscrire dans l’une ou l’autre.
Cette réforme doit encore être adoptée par le conseil d’administration de chaque école. C’est pourquoi nous en parlons au conditionnel.
Les modalités précises et le calendrier seront publiés sur ce site en décembre 2026, avant l’ouverture de Parcoursup. D’ici là, la procédure décrite dans les années précédentes ne doit pas servir de référence pour votre candidature.
Contact Admissions
→ Candidats Français ou européens* titulaires ou en préparation d’un baccalauréat français (général, professionnel, technologique) ou équivalent européen, ou d’un brevet de technicien spécialité «collaborateur d’architecte», «Agencement» ou «Technicien d’étude du bâtiment. Option B : Assistant en Architecture», ou en préparation d’un DAEU.
→ Candidats non européens*, titulaires ou en préparation d’un baccalauréat français (général, professionnel, technologique) ou équivalent européen.
‼ Si vous n’êtes pas européen* ET que vous êtes titulaire d’un diplôme non européen*, et que vous souhaitez candidater à l’ENSAS vous êtes concernés par la procédure DAP.
procédure DAP
*Selon Campus France, les étudiants et diplômes «européens» sont des pays : de l’Union Européenne, de l’Espace Economique Européen (UE + Norvège, Islande, Liechtenstein) de Suisse, de Monaco ou d’Andorre
Pré-inscription sur https://www.parcoursup.fr de janvier à mars. Le dossier de candidature est intégralement saisi en ligne.
Un droit de pré-inscription (exonération pour les candidats boursiers) sera demandé à tous les candidats ; sauf procédure DAP des étrangers hors Union Européenne.
Admissibilité sur dossier scolaire
Toutes les filières du bac (général, technologique ou professionnel) peuvent candidater pour les études d’architecture.
Entretien d’admission
Convocation aux entretiens (pour les candidats déclarés admissibles) via Parcoursup.
Les doubles candidatures ne sont pas autorisées. Les candidats postulant en année 2, 3 ou 4 ne peuvent pas candidater en parallèle en année 1 via Parcoursup.
Les candidats non francophones de l’Union Européenne devront justifier d’un niveau B2 de connaissance de la langue française au minimum.
Tout dossier incomplet ou arrivé hors délai ne sera pas traité. Toute fraude ou tentative de fraude dans les renseignements saisis ou documents fournis pourra entrainer des sanctions pouvant aller jusqu’à l’annulation du dossier et au retrait de la proposition éventuelle d’admission, sans préjuger des poursuites qui pourraient être engagées.