La vallée de la Roya : de la crise environnementale aux innovations socio-spatiales. Les petites lignes ferroviaires, vers la construction de nouvelles territorialités ?

Programme de recherche POPSU Territoires 2020 en cours.
Les violentes intempéries d’octobre 2020 ont profondément endommagé le territoire de la vallée de la Roya, une zone transfrontalière de montagne entre la France et l’Italie. La ligne ferroviaire Nice/Vintimille-Breil-Cuneo, qui traverse ce territoire, a été la seule infrastructure capable de répondre à l’urgence et a relancé le débat sur la réutilisation des gares, un patrimoine important du XXe siècle, aujourd’hui largement abandonné. 
Dans ce contexte, la notion de « métro-montagne », introduisant l’idée d’une réciprocité possible entre les ressources territoriales dont les métropoles profiteraient et l’ensemble des liens sociaux, fonctions et services métropolitains accessibles aux territoires de montagne, permet de porter un regard sur la grande échelle, questionnant le rapport entre la vallée de la Roya, les territoires métropolitains environnants et les territoires transfrontaliers. Ce regard propose ainsi de dépasser les oppositions dialogiques métropole-arrière-pays, ville-montagne, prédominance-dépendance, centralité-marginalité, qui enferment trop souvent les territoires à l’intérieur de récits surplombants. La recherche propose de considérer la ligne de train comme un prisme de lecture du territoire et d’observation des stratégies institutionnelles et des initiatives citoyennes dans un contexte rural devant faire face aux défis du développement et de la reconstruction. Pour cela, cette recherche révèle l’infrastructure dans la complexité́ des relations qu’elle permet : elle est un mode de transport, mais aussi une véritable architecture de la mobilité́, à la fois support de récits, d’usages et de représentations.
 

Chercheur(s) ou contact AMUP :

Gabriele SALVIA

Marion SERRE

Ornella ZAZA

Partenaire (s) :

POPSU

Aix-Marseille Université