Formation
Professionnelle Continue
Diplôme d’État d’Architecte

Vous êtes un professionnel dans le domaine de l’architecture ou de la construction ? Vous souhaitez acquérir de nouvelles compétences, exercer la maîtrise d’œuvre, compléter votre formation, donner une nouvelle impulsion à votre carrière ?

Une formation articulée avec votre activité professionnelle

Tout au long du cursus, la formation vient nourrir votre pratique professionnelle, et inversement. C’est cet apport conjoint qui fait de la formation professionnelle continue conduisant au diplôme d’État d’architecte (DEA), un parcours complet qui ouvre de nouveaux horizons tout en restant enraciné dans la réalité de la pratique.

Le cycle Master

Une formation articulée avec l’activité professionnelle

Tout au long du cursus, la formation vient nourrir votre pratique professionnelle, et inversement. C’est cet apport conjoint qui fait de la formation professionnelle continue conduisant au diplôme d’études en architecture (DEAA) puis au diplôme d’État d’architecte (DEA), un parcours complet qui ouvre de nouveaux horizons tout en restant enraciné dans la réalité de la pratique.

C’est pourquoi, durant les deux semestres, le stagiaire est amené à réfléchir aux liens et passerelles entre ces deux pans de la formation à travers la rédaction d’un rapport d’activité, qui fait l’objet d’une soutenance en fin de Master validant les acquis de l’expérience professionnelle à hauteur de 40 crédits ECTS(sur 120 ECTS).

Une formation théorique et pratique autour du projet et de la recherche 

Le 2e cycle comporte 900 heures encadrées, sur une durée de 2 ans, réparties en 13 unités d’enseignement et conduit au diplôme d’état d’architecte, conférant le grade de Master.

C’est le moment de l’élaboration du nouveau positionnement professionnel personnel faisant suite aux acquisitions théoriques. De plus, il permet au stagiaire :

De maîtriser :

  • une pensée critique relative aux problématiques propres à l’architecture ;
  • la conception d’un projet architectural de manière autonome par l’approfondissement de ses concepts, méthodes et savoirs fondamentaux ;
  • la compréhension critique des processus d’édification dans leurs rapports à divers contextes et échelles et en référence aux différents usages, techniques et temporalités.

De se préparer :

  • aux différents modes d’exercice et domaines professionnels de l’architecture ;
  • à la recherche en architecture.

 

Des enseignements théoriques et pratiques
  • Projet : enseignement de projet, simulation informatique, anglais
  • Initiation à la recherche par la recherche : Mémoire ; séminaire thématique
  • Sciences et techniques : Eco-conception ; construction, structure et architecture

En Master 2 – 2e semestre, les stagiaires de la FPC sont intégrés aux ateliers de projet de la formation initiale et y préparent leur Projet de fin d’études (PFE).

Le Projet de fin d’études validant votre diplôme est soutenu en septembre à l’issue de l’année de Master 2.

Calendrier

34 semaines selon le calendrier universitaire, de septembre à juin ; les vendredis de 14h à 22h et les samedis de 8h à 17h.

Prochain processus de recrutement : de janvier à juin 2021 pour un début de formation en septembre 2021.

S’engager dans la FPC demande un investissement important, matériel et humain, gage de réussite pour le stagiaire, qui requiert d’être capable de mener parallèlement : formation à l’école, vie professionnelle et vie personnelle. L’engagement dans la formation doit donc être mûrement réfléchi.

Calendrier de candidature 2021

► du 11 janvier au 21 mars 2021 : candidatures en ligne sur https://admission.archi.fr/taiga/cnd/pages/?ce=strb et envoi des dossiers ;
► avril à juin 2021 : épreuves d’admission écrites et orales ;
► juin 2021 : résultats.

Frais de pré-inscription : 37 euros sont à régler en ligne lors de la finalisation de la candidature.

Profils concernés

Toute personne exerçant une activité en collaboration ou sous l’autorité d’un architecte, techniciens supérieurs, ingénieurs en bureau d’étude, maîtres d’œuvre en bâtiment, chefs de chantier, conducteurs de travaux, collaborateurs d’architecte, etc.

Candidatures

Les candidats doivent tous justifier de l’exercice d’une activité professionnelle antérieure équivalant au moins à 3 années à temps plein (pour un accès en 1er cycle) ou 5 années à temps plein (pour l’accès en 2e cycle*) sous l’autorité d’un architecte, en partenariat avec un architecte ou un bureau d’architectes. Les candidats doivent avoir une activité professionnelle (CDD, CDI, stage) pendant toute la durée de la formation sous l’autorité d’un architecte ou d’un bureau d’architectes.

*: pour l’accès direct en deuxième cycle, possibilité de réduire la durée d’expérience professionnelle à temps plein à 3 ans si vous êtes issu de la formation initiale et justifiez du diplôme d’Études en architecture.

Accès en deuxième cycle

Le deuxième cycle est ouvert, dans la limite des possibilités d’accueil de l’école, aux candidats titulaires :

  • soit du diplôme de 2e cycle des études d’architecture ;

  • soit du diplôme d’études en architecture conférant le grade de licence ;

  • soit d’un titre français ou étranger admis en dispense ou en équivalence du diplôme d’études en architecture en application d’une réglementation nationale.

Les candidats doivent également justifier d’une activité professionnelle équivalant au minimum à 5 années à temps plein dans les domaines de l’architecture sous l’autorité d’un architecte, en partenariat avec un architecte ou un bureau d’architectes, ou 3 années si le diplôme de Licence a été obtenu en formation initiale.

coûts de la formation (2021/2022)

  • 1 700 euros/an pour les stagiaires qui s’autofinancent (sous réserve de modification) ; 
  • 3 900 euros/an pour les stagiaires qui bénéficient d’une prise en charge par un organisme de financement (sous réserve de modification).

[DEVIS SUR DEMANDE]

TROUVER DES SOLUTIONS, UN ORGANISME DE FINANCEMENT…

Le DEA permet d’accéder, outre la conception, à toutes les fonctions de conseil, d’assistance à la maîtrise d’ouvrage, d’études techniques, d’urbanisme et d’aménagement en qualité de salarié. Les architectes diplômés d’État peuvent également devenir agents publics de l’État ou des collectivités territoriales, pratiquer l’architecture d’intérieur, ou exercer des missions de conseil pour le compte de l’État, de particuliers ou de collectivités territoriales.

Le DEA permet aussi d’accéder à :

Doctorat en Architecture

L’ENSAS est habilitée à préparer au doctorat en architecture au sein de l’école doctorale «Sciences humaines et Sociales : perspectives européennes» (ED-519) de l’Université de Strasbourg.

HMONP : habilitation à la maîtrise d’œuvre en son nom propre

Cette formation s’adresse aux architectes souhaitant endosser les responsabilités liées à la maîtrise d’œuvre et permet l’inscription au tableau de l’Ordre des architectes.

FPC 21

Téléchargez le pdf

Votre contact :

Responsable pédagogique :

Devis d’autofinancements et devis de financement pris en charge sont disponibles sur demande. 

&nbnsp;
Événement
04 mar 2021 > 16H-18H

Vers les études d'archi à l'ENSAS - Rencontre virtuelle