Recherche-action COOPRO : développer une communauté habitante au sein des copropriétés

Appel à recherche du PUCA : (Ré)gé(né)rer les copropriétés, projet lauréat décembre 2021.

 

 

Ce projet de recherche-action a été co-construit entre des chercheurs en sciences sociales spécialisés sur les collectifs habitants et l’association Eco-Quartier Strasbourg engagée sur des actions d’accompagnement des copropriétés pour la prise en main collective de leur lieu de vie. 
Il vise à identifier les leviers qui participent au développement d’une dynamique collective au sein d’une copropriété et à l’éventuelle prise de conscience d’une “communauté habitante”. Plus précisément, la recherche a pour but d’étudier les 3 hypothèses suivantes :
- La première porte sur la multiplication contemporaine des espaces partagés comme opportunité inédite pour re-questionner la copropriété comme un enjeu de co-gestion d’un bien commun pour la communauté habitante qui y réside.
- La deuxième porte sur l’avènement de la figure d’accompagnateur, en tant que tiers-facilitateur extérieur, qui favorise la possibilité pour les habitants de re-questionner l’organisation sociale en charge du bon fonctionnement de leur cadre de vie quotidien.

 

La recherche est d’une durée de 30 mois (fin prévue novembre 2024).

Elle sera prolongée par la mise en œuvre d’un living lab. 

Chercheur(s) ou contact AMUP :

Emmanuel MARX

Pierre SERVAIN

Sandrine GLATRON

Partenaire (s) :

Association Eco-Quartier Strasbourg

SAGE

PUCA - Plan Urbanisme Construction Architecture