Enrico CHAPEL & Thierry MANGOUL

Chandigarh : de la ville moderne à la ville contemporaine

Chandigarh est organisé en zones indépendantes, selon quatre fonctions: l’habitat, le travail, les loisirs et la circulation.
La réalisation de la ville lui permet de reformuler les préceptes de sa doctrine urbanistique en tenant compte de certaines leçons de l’urbanisme anglo-saxon, de ses propres expériences de la vie indienne. Il renonce à la verticalité de la Ville radieuse et de ses unités d’habitation et favorise une ville horizontale faite de maisons et laissant une large place à la végétation.

Le Corbusier travaille ainsi sur la nouvelle capitale du Pendjab de 1951 à sa mort en 1965, avec l’aide de ses associés Pierre Jeanneret, Maxwell Fry, Jane B. Drew et d’architectes indiens. Chandigarh est aussi le fruit d’un intense travail de ses trois partenaires et de jeunes architectes indiens. Sans eux, Chandigarh n’aurait jamais vu le jour. L’exposition souhaite À l’occasion du cinquantenaire de la mort de Le Corbusier, la Cité de l’architecture & du patrimoine présente une exposition consacrée à Chandigarh, seul projet urbain de grande ampleur de l’architecte.

La ville est inaugurée le 7 octobre 1953.
Prévue pour 150000, puis 500000 habitants, sa population s’élève aujourd’hui à près d’un million et demi de citadins.
Les riches commerçants et industriels de Delhi ont été et sont nombreux à venir s’installer à Chandigarh.

Le développement des communications a placé la ville à trois quarts d’heure de vol de la capitale New Delhi. Par ailleurs, la ville bénéficie d’un climat subtropical plus agréable que celui de Delhi et possède, depuis sa création, de nombreux équipements scolaires publics, des dispensaires, des musées, des équipements sportifs.

Elle offre à ses habitants de nombreux services culturels et des commerces.
Son hôpital et son université en font une ville de premier rang en Inde dans le domaine de la santé et de l’enseignement supérieur scientifique. Enfin, Chandigarh a su attirer des entreprises de la nouvelle économie numérique.
Pour ces raisons mais aussi parce que les Indiens la considèrent comme l’une des plus belles et plus agréables villes à vivre du pays, Chandigarh est célébré comme «la Suisse de l’Inde», une ville modèle symbole et figure optimiste de la démocratie indienne.