Jean-François CABESTAN

De Zola à SANAA: Tout ce que vous voulez savoir sur la Samaritaine ! 1883 - 2016

En 1883, l’architecte Frantz Jourdain rédige à l’intention de son ami Émile Zola le canevas descriptif d’un grand magasin dont est issu le théâtre de l’action du «Bonheur des Dames», publié la même année.
Quinze ans plus tard, c’est au tour des époux Cognacq-Jay de prier le même Frantz Jourdain de concrétiser ce songe de cité commerciale, à destination des classes populaires. Parvenue à sa plus grande expansion architecturale dès le début des années 1930, la Samaritaine prospère jusqu’à la fermeture des Halles centrales. L’embourgeoisement du centre de la capitale et la réorganisation des réseaux de grande distribution entraînent le déclin puis l’agonie de l’ancienne machine à vendre.
On assiste en ce début du 21e siècle à un démantèlement et une reconversion drastiques de ce témoignage unique d’une épopée commerciale et urbaine qui marque profondément l’histoire de Paris.

J-.François Cabestan, historien de l’ar­chitecture, enseigne à l’Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne. À l’INHA, son séminaire «Habitat et patrimoi­ne» et les séances qu’il organise hors les murs sont des moments de rencontre et de con­frontation des savoirs, entre les étudiants et l’en­semble des acteurs qui, de manière thé­orique ou pratique, inter­viennent sur la ville.

Architecte du patrimoine, il est co-fon­dateur de la société Attrapa, agence d’études historiques et patrimoniales (ATelier de TRAns­formation des Patri­moines). Depuis une dizaine d’années il tient pour la revue AMC Moniteur une chronique sur les opérations de reconversion qui marquent l’actualité architecturale contemporaine. Membre de la Commission du secteur sauvegardé du VIIe arrt, il est un habitué des débats patrimoniaux.