Jean-Jacques FAVIER

Ondrej DOULE

Master classe « Space architecture and engineering between spacetech and greentech, l’innovation spatiale au service de la construction écologique et durable».

Conférences de Jean-Jacques Favier, astronaute, professeur et responsable de la recherche à l’ISU, et de Ondrej Doule, Architecte et chercheur au Florida Institute of Technonoly, qui travaille sur le projet SHEE ( Self-deployable Habitat for Extreme Environments ).

Né à Kehl (Allemagne), Jean-Jacques FAVIER est un astronaute français, docteur ingénieur de l’École des mines de Paris et docteur ès sciences en métallurgie physique de l’université de Grenoble. Il réalise un vol de 16 jours en 1996à bord de la navette spatiale Columbia. 
Directeur de recherche de 1996 à 2009 au Commissariat à l’énergie atomique (CEA) de Grenoble, il oeuvre également au sein du Centre national d’études spatiales de Toulouse en tant que directeur adjoint responsable des «technologies spatiales», puis en tant que directeur adjoint responsable de la prospective de 1999 à 2009.
En 2010, il fonde avec Jean-Pierre Antikidis la société Blue Planet dont l’objet est de produire des images de notre planète en masse, en couleur et à une résolution de 1 mètre, et de commercialiser ces images au plus juste prix. Un projet manifeste et ambitieux qui repose sur un réseau de micro satellites stationnés en orbite à 600km de la terre. Depuis 2014, il est professeur et responsable de la recherche à l’ISU.

Ces conférences marquent l’ouverture de la Master classe « Space architecture and engineering between spacetech and greentech, l’innovation spatiale au service de la construction écologique et durable».  
Organisée du 6 au 10 février par l’ENSAS, l’ISU, l’ECAM, la faculté de physique de l’université de Strasbourg, l’IUT Robert Schuman et le Florida institute of technology, elle propose aux étudiants des 6 établissements d’enseignement supérieur d’explorer le concept de résilience. Pour les étudiants architectes, ingénieurs, physiciens et en aérospatial, il s’agira de concevoir un prototype de base lunaire ou martienne de 75 m2 utilisant le soleil comme principale source d’énergie.