Ré-Inscription en HMONP

Publics concernés 

Uniquement pour les étudiants ayant déjà été inscrits en HMONP à l’ENSAS et ayant déjà validé tout ou partie des séquences d’enseignements et/ou de la MSP.

Coût de la formation 

Rappel règlement des études : les architectes diplômés d’Etat candidats à l’habilitation qui n’ont pas validé tous les enseignements théoriques prennent une nouvelle inscription annuelle lorsqu’ils doivent suivre des enseignements sur les deux semestres. Cette inscription est semestrielle lorsque les Unités d’enseignement non validées portent sur un seul et même semestre. 

 

Coût de la formation (droits semestriels) : 324 €

 

Coût de la formation (droits annuels) : 648 €

Modalités de réinscription 

Ouverture des réinscriptions HMONP 2025/2026 du 1er septembre au 5 octobre 2025 inclus. 
 

ATTENTION : Les candidats qui ne possèdent plus de compte étudiant doivent contacter le service informatique : informatique@strasbourg.archi.fr 
 

PROCÉDURE À SUIVRE : 
1. Se connecter au Portail étudiant TAIGA :


2. Se placer sur l’année scolaire « 2025-26 » (onglet à gauche en bas de page) ;
3. Vérifier l’exactitude des coordonnées dans l’onglet « Personnel » (courriel, numéro de téléphone et adresse) ;
4. Sélectionner le cycle d’inscription « HMONP » (onglet « Année 2025-26 » -> « Inscription en ligne ») ;
5. Effectuer la réinscription et le paiement* en suivant les consignes indiquées en ligne. 

*En payant les droits, vous vous engagez à suivre les séquences d’enseignements que vous n’aviez pas validé. Aucun remboursement ne sera effectué si vous ne les suivez pas. 

 

PIÈCES À DÉPOSER EN LIGNE SUR LE PORTAIL ÉTUDIANT (rubrique « Personnel -> Fichiers personnels ») AVANT LE 5 OCTOBRE DERNIER DELAI. 

  • Copie d’une pièce d’identité / carte de séjour valide et couvrant la période de formation (jusqu’au 30/06/2026)
  • Attestation d’assurance en responsabilité civile qui couvre les activités scolaires 2025/2026
  • Avenant au protocole signé

  • Copie du contrat de travail ou promesse d’embauche en cas de changement de structure
  • Photographie d’identité au format .jpeg <300 Ko
  • Notice relative aux données personnelles

 

ATTENTION : Si votre mise en situation professionnelle n’a pas été validée, vous devez présenter en plus des documents indiqués ci-dessus, une note d’intention : 

  • Note d’intention (3 pages maximum) en lien avec le carnet de bord de la précédente MSP: Le candidat explicite le cadre de sa mise en situation professionnelle et ses perspectives professionnelles durant sa formation à partir des 4 thématiques suivantes : 1. structuration de l’agence 2. Accès à la commande 3. Savoir construire, savoir-faire 4. Chantier. L’objectif est que le candidat se présente à travers son parcours et explicite ses objectifs professionnels, les compétences acquises dans les différentes thématiques, ce qu’il souhaite approfondir. Pour cela, il devra expliciter et argumenter les demandes de dispense en s’appuyant sur son expérience professionnelle au regard du programme détaillé de la formation HMONP et de la feuille de route MSP.

    Si vous souhaitez valider votre MSP par la VAEEP, vous devrez fournir :

  • Contrat(s) de travail ou attestation(s) d’employeur justifiant des 36 mois d’expérience professionnelle
  • Portfolio des travaux personnels : le candidat choisira parmi les projets sur lesquels il a travaillé, et qu’il aura évoqué dans sa note d’intention, se démontrant les compétences acquises. Pour chacun, il précisera le type d’agence qui l’employait, le type de commande, à quel stade il est intervenu, s’il a suivi le chantier, …
  • Tout document susceptible d’éclairer la commission sur la nature et le niveau des connaissances acquises. 

Dans ce cas, les droits semestriels s’appliqueront. 

TOUT DOSSIER INCOMPLET OU ARRIVÉ HORS DÉLAI SERA REJETÉ

Dates importantes

Séminaire de rentrée le 05 décembre 2025 : 

08h30-09h00 : Accueil 
09h00-10h00 : Présentation de la journée et des participants, Présentation de la formation HMONP et de ses évolutions, Questions réponses avec l’auditoire 
10h00-11h30 : Témoignage de parcours des HMIstes, Questions réponses avec l’auditoire
11h45-12h00 : Bilan de la matinée et organisation des tables rondes 
12h00-13h30 : Pause conviviale avec les tuteurs et directeurs 
13h30-15h15 : 1er Atelier réparti en 4 tables rondes 
15h15-15h30 : Pause 
15h30-16h15 : 2ème Atelier réparti en 4 tables rondes 
16h15-16h30 : Bilan des tables rondes et de la journée