L’ENSAS place les transitions environnementales et sociales au centre de sa stratégie, influençant la pédagogie, la recherche et son fonctionnement. Son engagement se concrétise à travers des initiatives comme le projet « Tik Tak transition » et sa participation à des projets régionaux et nationaux sur le développement durable.L’ENSAS agit également sur plusieurs fronts : gouvernance RSE, enseignement intégré des enjeux écologiques, recherche innovante, gestion environnementale, et amélioration de la qualité de vie avec des actions contre les discriminations et en faveur du bien-être. La politique RSE de l’ENSAS s’inscrit en cohérence avec la Feuille de route de la Transition écologique du ministère de la Culture et le Plan climat-biodiversité du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Ces textes visent la réduction des émissions de gaz à effet de serre de 55 % d’ici 2030 et la neutralité carbone à l’horizon 2050. Tous les acteurs, y compris l’enseignement supérieur, sont appelés à contribuer à cette transition.
Le bilan d’émission des gaz à effet de serre: un premier état des lieux pour savoir par où commencer
En 2023, l’ENSAS et l’ENSA de Nancy ont réalisé, avec le support de l’entreprise Toovalu, leur bilan d’émission de gaz à effet de serre. Cet exercice de collecte et d’analyse de données a mobilisé l’ensemble de la communauté de l’école et devait entre autres répondre aux questions suivantes : Comment nous déplaçons-nous ? Comment mangeons-nous ? Comment traitons-nous nos déchets ? Les entreprises avec lesquelles nous travaillons sont-elles responsables ? etc.
Le résultat de notre BEGES ? Sur l’année 2023, l’ENSAS a produit 1380 tCO2, soit 1,53 tCO2 par personne.
Des actions sont déjà engagées pour améliorer la performance thermique des nos bâtiments, améliorer notre sobriété numérique ou encore mieux trier nos déchets. L’ENSAS a d’ailleurs contractualisé avec une entreprise de collecte des bio-déchets.
L’ENSAS intègre les enjeux sociétaux dans ses formations (initiale et continue) et dans ses activités de recherche depuis de nombreuses années. Des enseignements spécifiques sont programmés dans les maquettes pédagogiques, en complément des compétences à acquérir dans les enseignements transversaux. L’intégration des enjeux RSE est présente dès le cycle Licence, où les questions liées aux ressources, milieux et transitions sont abordées. Des cours tels que «Représentation informatique et transition environnementale» et «Architecture et pensée de la transition» sont proposés. La transversalité du sujet est désormais facilitée avec l’incitation aux croisements interdisciplinaires et la création d’un enseignement «indisciplinaire» mettant la RSE au centre des enjeux.
Les étudiant.e.s sont initié.e.s à la transformation du devenir existant dès le cycle licence. En cycle master, le domaine «Mutations» développe les questions de transformation du bâti et notamment du logement au XXème siècle. Enseignement du projet, cours théoriques et séminaires sont illustrés par l’intervention de maîtres d’ouvrage experts de ces sujets. Des enseignements du champs «ville et territoire» s’articulent autour de workshops avec des collectivités sur la transformation des agglomérations et la revitalisation des cœurs de ville.
La dimension sociale du développement durable est appréhendée à travers le thème du logement et des dispositifs spatiaux à mettre en œuvre pour répondre aux changements de la société. Introduit en deuxième année de licence pour être approfondi en cycle master, l’enseignement du projet de logement appréhende les évolutions de la famille, des loisirs, du travail, de nouvelles façons de penser l’environnement et les transformations démographiques. Les problématiques du vieillissement et du logement d’urgence sont abordées sous plusieurs formes : workshops, conférences, appels à concours, dont certains communs avec l’ENSA de Nancy.
Des enseignements spécifiques sur «l’ingénierie durable des bâtiments et des territoires» et la construction en terre crue sont présents en cycle licence. En cycle master, les enseignements approfondis de projet de M1 et M2 verticalisés portent sur des sujets en lien avec la transition écologique (mobilités, ville durable, eau dans la ville, constructions en bois). Ces ateliers de projet sont nourris par des enseignements d’approfondissements théoriques et techniques et des séminaires sur l’éco-conception, les énergies renouvelables, la performance énergétique des bâtiments, etc. Tous ces thèmes sont en lien avec ceux de l’unité de recherche AMUP mais également du RST Arches sur l’architecture en milieux extrêmes.
Fondé en novembre 2016 suite à la COP 21, il a pour objectif d’initier et poursuivre une réflexion autour de l’enseignement de la thématique de la transition écologique dans les écoles d’architecture, tout en fédérant les enseignants intéressés par cette thématique. Les deuxièmes rencontres de ce réseau ont permis d’envisager la concrétisation des changements imposés par la Transition Écologique dans l’enseignement, la recherche et les pratiques de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage. Le réseau a invité enseignants-chercheurs, étudiants, jeunes diplômés et professionnels à débattre sur les pistes de «mesures basculantes» élaborées depuis un an pour apporter un plus large écho à ces réflexions.
De mars à juin 2019, les sept établissements associés de l’Université de Strasbourg promeuvent ensemble et en même temps une série de quatre écogestes, pour que les bonnes pratiques en la matière continuent d’infuser sur nos campus. Une campagne de sensibilisation à des écogestes, sous quatre angles différents, est diffusée dans les sept établissements partenaires : la Bibliothèque nationale universitaire, l’Engees, l’Ensas, la HEAR, l’INSA Strasbourg, l’Université de Haute-Alsace et l’Université de Strasbourg. Pour chaque dossier publié, une liste de suggestions est proposée à tous les usagers de nos campus afin d’améliorer notre écoresponsabilité.