Master
Diplôme d’état d’Architecte

Le deuxième cycle d’études d’une durée de deux ans* conduit au diplôme d’état d’architecte conférant le grade de master (DEA). Ces deux années permettent d’acquérir la maîtrise des problématiques propres à l’architecture et de se préparer aux différents modes d’exercices et domaines professionnels au sein d’un parcours personnalisé. 

*sauf Double Master franco-chinois Ensas/Shanghaï sur trois ans.

Contenu

À l’ENSAS, les étudiants en Master composent leur parcours d’études incluant :

  • des enseignements d’approfondissement théorique et technique ;
  • un programme personnalisé (PPE) ;
  • un stage obligatoire de deux mois au minimum ;
  • une initiation à la recherche (séminaires thématiques et mémoire) ;
  • une mobilité dans un établissement hors Union Européenne en première année Master ;
  • le Projet de Fin d’Étude (PFE).

► 30 crédits sont attribués par semestre. Le cycle est validé par capitalisation de l’ensemble des unités d’enseignement (moyenne 10) en 3 ans maximum.

Spécificités

 Le parcours personnalisé

Cet enseignement «libre» de Master est valorisé par 3 ECTS (sous condition d’une validation préalable du projet). Il peut être mis à contribution pour suivre un enseignement hors ENSAS, participer à un workshop, à un événement ou à un concours étudiant, prendre part au dispositif des Cordées de la Réussite, mener une activité relevant de «l’engagement étudiant» (bénévolat, investissement dans les associations, service civique, etc.).

 Le mémoire 

Le mémoire est un travail personnel qui a pour objectif de former à l’étude et à la recherche. Son élaboration commence dès le premier semestre de la quatrième année d’études : 156 heures d’enseignement encadré sur trois semestres y sont consacrées.

 Les ateliers de projet verticalisés 

Au premier semestre, les étudiants de première et de deuxième années de Master sont réunis au sein de l’atelier de projet verticalisé de leur choix. Cette verticalisation est favorable à la transmission des savoirs et à l’enrichissement des visions et des cultures.

Langues

L’ENSAS s’est associé à l’Ecole des langues et cultures, et le centre de langues SPIRAL (Université de Strasbourg), pour délivrer un enseignement spécialement calibré pour la pratique architecturale. L’objectif fixé est le niveau B2 en Master.

Le rapport d’études 

Réalisé au cours de la troisième année du cycle, le rapport d’études est un travail personnel écrit (de synthèse et de réflexion) sur les questionnements menés à partir de travaux déjà réalisés, d’enseignements reçus et/ou de stages effectués. Il fait l’objet d’une présentation orale.

Projets de Fin d’études 

Le PFE consiste en un projet architectural ou urbain accompagné d’un rapport de présentation. Il est de nature à démontrer la capacité de l’étudiant à maîtriser la conception architecturale et à mettre en œuvre les connaissances et les méthodes de travail qu’il a acquises. À l’ENSA de Strasbourg, le PFE fait l’objet de deux soutenances :

  • une soutenance en juillet qui correspond à 30% de la note finale ; 
  • une soutenance en septembre qui correspond à 70% de la note finale.

Contexte Covid-19

Compte tenu des circonstances exceptionnelles, la procédure d’admission des étudiants pour l’inscription en première année devra reposer sur le seul examen du dossier du candidat. Les candidates et candidats ont jusqu’au 2 avril sur ParcoursSup pour étoffer leur lettre de motivation et remplir la rubrique «activités et centres d’intérêts». À noter que les fiches Avenir, saisies par les chefs d’établissement, seront prises en compte dans l’examen des dossiers.

procédure

Étape 1

Candidature sur :

Étape 2

Étude du dossier

Étape 3

Convocation par mail à un entretien d’admission pour les candidats déclarés admissibles. Les convocations sont envoyées en avril, les entretiens auront lieu le 20 mai

Étape 4

Annonce des résultats d’admission par mail. Aucun résultat ne sera communiqué par téléphone. Les candidats qui ne seront pas admis par validation des acquis ne pourront pas solliciter une admission à un niveau inférieur.

Liste indicative des diplômes français pouvant permettre une entrée en Année 4 : double diplôme d’ingénieur TPE ou INSA et Licence Architecture des ENSA, Diplôme Ingénieur des Ponts et Chaussées.

Droits d’inscription

  • 512 euros en Master ;
  • 91 euros de CVEC (Contribution Vie Étudiante et de Campus) ;
  • autres frais facultatifs (Kits de matériel, associations étudiantes).

Dispositions générales

Frais de candidature : un droit de préinscription de 37 euros sera demandé à tous les candidats – sauf procédure DAP des étrangers hors Union Européenne). Les candidats boursiers seront exonérés du droit de préinscription sur présentation de leur notification d’attribution de bourse de l’année en cours. Pour des raisons d’ordre administratif, les chèques étrangers ne sont pas acceptés (le paiement pourra se faire par virement sur le compte de l’École). Aucun remboursement des frais de dossier ne sera effectué.

Les doubles candidatures ne sont pas autorisées : les candidats postulant en année 2, 3 ou 4 ne peuvent pas candidater en parallèle en année 1 via admission-postbac. 

Tout dossier incomplet ou arrivé hors délai ne sera pas traitéIl est recommandé de vérifier en bureau de poste l’apposition de la date d’envoi sur l’enveloppe.

Les candidats non francophones de l’Union Européenne devront justifier d’un niveau B2 de connaissance de la langue française au minimum.

Les candidats déclarés admissibles et résidant à plus de 1 000 km de Strasbourg hors France métropolitaine seront auditionnés en visio-conférence.

Toute fraude ou tentative de fraude dans les renseignements saisis ou documents fournis pourra entrainer des sanctions pouvant aller jusqu’à l’annulation du dossier et au retrait de la proposition éventuelle d’admission, sans préjuger des poursuites qui pourraient être engagées. 

Le DEA permet d’accéder, outre la conception, à toutes les fonctions de conseil, d’assistance à la maîtrise d’ouvrage, d’études techniques, d’urbanisme et d’aménagement en qualité de salarié. Les architectes diplômés d’État peuvent également devenir agents publics de l’État ou des collectivités territoriales, pratiquer l’architecture d’intérieur, ou exercer des missions de conseil pour le compte de l’État, de particuliers ou de collectivités territoriales.

Le DEA permet aussi d’accéder à :

​Doctorat en architecture

L’ENSAS est habilitée à préparer au doctorat en architecture au sein de l’école doctorale «Sciences humaines et Sociales : perspectives européennes» (ED-519) de l’Université de Strasbourg.

HMONP, Habilitation à la maîtrise d’œuvre en son nom propre

Cette formation s’adresse aux titulaires du diplôme d’état d’architecte souhaitant endosser les responsabilités liées à la maîtrise d’œuvre et permet l’inscription au tableau de l’Ordre des Architectes.

Contact

NN

Documentation

Master_2019 2020

Téléchargez le pdf