Jérôme VILLEMARD
Architecture de la transformation
Pour créer un monde durable, de vastes changements sont inévitables.
On peut en déduire que si l’architecture a un rôle à jouer dans cette évolution nécessaire, elle devra, pour devenir un artisan du changement, adhérer à un objectif de transformation, ce que nous nommons une architecture de la transformation.
Comment expliciter dans toutes ses dimensions ce terme et cet objectif de « transformation » ? Définir ce qu’il y aurait à transformer ? à quelle échelle ? Expliciter comment la transformation est à la fois une action en soi et un but à atteindre dans le cas présent ?
Il nous faudra expliciter surtout en quoi la transformation est un but, une méthode, mais aussi une nature. La transformation n’est pas seulement une finalité, avec pour moyen l’architecture, elle est aussi et surtout qualité intrinsèque de l’architecture résultante elle-même.
L’architecture de la transformation n’est pas qu’une architecture qui transforme, c’est une architecture transformable.
Face à l’imprévisibilité du monde, elle héberge le changement. Plus encore, elle peut constituer un support, un habitacle, une infrastructure pour que chacun d’entre nous soit acteur du changement à son tour. En cela nous cherchons à cerner combien ce qui dure est aussi ce qui change.
Au cours d’une promenade architecturale, nous tenterons d’expliquer comment la mutation est la condition de la permanence de l’architecture. A quel point la résilience de nos habitats en dépend, et pourquoi cette expertise fondamentale et singulière que l’on nomme architecture, tant elle transforme et organise, peut-être finalement décidera de la survie de ce monde.