UEM111/211a04 - Urban Studio

ENSEIGNEMENT APPROFONDI DE PROJET DE MASTER 1 ET 2
Thème 2020/2021 : La transition de Mulhouse à Ungersheim
Enseignant(s) responsable(s) : Anne JAURÉGUIBERRY

La démarche de l’Urban Studio propose aux étudiants de l’École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg de travailler dans un contexte réel tout en développant des projets prospectifs sur notre cadre de vie.

2020-21 : l’urgence climatique est décrétée, l’Urbanstudio propose de réfléchir à la transformation depuis  la ville centre de Mulhouse en lien avec les villages d’Ungersheim, Wittenheim, Kingersheim, Pulversheim, communes rurales de l’agglomération mulhousienne M2A.

Créer un territoire solidaire pour porter la transition écologique et voir comment chaque commune peut intervenir dans la création de complémentarités territoriales et environnementales, de subsistance et  d’autonomie tant alimentaire qu’énergétique, quelles sont les nouvelles formes urbaines de demain ?
Il s’agit d’explorer la capacité de transformation des formes urbaines, rurales, sans doute de remettre en cause cette opposition ville campagne et voir comment l’un peut aider l’autre à construire cette transition que nous devons questionner et préparer.  L’hybridité des programmes architecturaux et urbains, le métabolisme territorial ainsi que les ressources et l’économie circulaire, locale ,les gouvernance associées sont au cœur des questions qui seront posées..
L’Urbanstudio travaillera sur les mouvements récents d’exodes urbains : des néo-ruraux, les densités attendues, la transformation des formes urbaines, les  nouvelles mobilités,  la préparation du territoire  face à la résilience, au changement climatique afin de développer des moyens subtiles , astucieux et recherchant l’économie de moyens.

L‘Urbanstudio sera en contact directe avec les collectivités, mais surtout prendra appuis sur les associations locales ayant lancé des démarches vers la transition. Chaque groupe de 3 ou 4 étudiants prendra contact avec  une commune et travaillera sur une vision de ce futur en transition, en explorant l’ensauvagement, l’autonomie et les pénuries, les gouvernances en lien avec les acteurs locaux, dans un second temps l’ensemble des groupes de l’urbanstudio en lien avec les associations présenteront des schémas à l’échelle de ce pétale , radiale territoriale ( entre la ville centre de Mulhouse et Ungershein ville déjà en transition) afin de montrer comment le territoire , la ville , et l’architecture, les ressources peuvent s’associer pour faire émerger des expérimentations possibles, des formes urbaines possibles, des pratiques de l’espace nouvelles tout en répondant à l’injonction de l’urgence du climat.


L’Urbanstudio commencera son investigation territoriale par une approche du « documentaire de création » participant à la « Banque poétique des territoires filmés » en lien avec Joel Danet.
Les vidéos des années précédentes, se trouvent dans les divers ateliers çi dessous.
L’ensemble est à retrouver sur notre chaine Youtube.


Nous travaillerons dans un premier temps avec cette approche sensible, plastique, créative et socio anthropologique pour capter l’invisible et aborder la compréhension de la géographique physique et humaine et inspirer le processus de projet.
L’Urbanstudio s’associe à deux séminaires l’un porté par Alexandra Pignol
212A10 transition écologique et diversité culturelle et sociale (approche par les marges) / réinventer les approches du bien commun 
Le second 212B08 Mireille Tchapi “De la nature dans/de la ville à la transition écologique” ;  Transition écologique - définitions, débats et critiques, les thématiques (énergie, agriculture, construction- habitat, réhabilitation - renouvellement - gentrification, économie locale-circulaire, ressources, démographie - comment nourrir la planète, nouvelles ruralités, planification ville-territoriale, etc.), la gouvernance à l’œuvre, la question de la nature et du paysage (notions, théories, utopies, etc.), fabrique de la ville par le bas, paysages de la contestation, le projet urbain à l’épreuve du bien commun, transition dans les écoquartiers, économie et finance verte, etc.
Nous réfléchirons ensemble à comment enseigner la transition, comment mettre en place un questionnement et une réflexion sur les nouveaux horizons de notre métier d’architecte urbaniste.

présentation
de l’atelier 2020/2021

  • Rendu d'atelier
    Cycle master
    UEM111/211A04 - Urban Studio
  • Rendu d'atelier
    Master 1
    Urban Studio 2022/23 - New urban and rural landscapes. Vung Tau.
  • Rendu d'atelier
    Master 1
    Urban Studio 2020/21 - Entre Mulhouse et Ungersheim, une radiale territoriale en transition
  • Rendu d'atelier
    Master 1
    Urban Studio 2020 - Saverne
  • Rendu d'atelier
    Master
    Urban Studio 2019 - Can Gio
  • Rendu d'atelier
    Master
    Urban Studio 2018 "Mulhouse 2050"
  • Rendu d'atelier
    Master
    Urban Studio 2017 "Illzach 2030, désirs de ville"
  • Rendu d'atelier
    Master
    Urban Studio 2016 "Colmar 2030, un futur à construire"
  • Rendu d'atelier
    Master
    Urban Studio 2015 "Strasbourg, citée connectée"
  • Urban studio
    Ateliers et Workshops

    Repenser la métropole de Strasbourg

  • Collection des ateliers
    Ateliers et Workshops

    SAVERNE | URBAN STUDIO

  • Urban studio

    Colmar 2030 : un futur à construire