UEM111/211a05 - Densités Complexes

Enseignement approfondi de projet de master 1 et 2

en 2020/21 Le thême est «mumbai versus new-york»
Enseignant(s) responsable(s) : Emmanuelle ROMBACH

L’atelier de projet Densités Complexes propose de sensibiliser les étudiants aux situations de densités urbaines présentes dans les métropoles contemporaines.
L’atelier propose en particulier de s’intéresser aux effets des flux migratoires sur la structure urbaine des villes confrontées à une forte augmentation de leur population.
L’atelier propose d’interroger la notion de densité en la confrontant à celle de typologie urbaine et architecturale. Une analyse approfondie des typologies urbaines existantes regardées tant sous l’angle morphologique que dans leur contenu socio-économique et démographique permet de faire le lien entre un dispositif spatial, une densité chiffrée, et une manière d’habiter la ville.
L’atelier propose d’associer étroitement au processus de densification d’un territoire, une réflexion sur les dispositifs d’accompagnement à mettre en place pour subvenir aux besoins alimentaires et énergétiques des nouveaux habitants et habitats. Le projet est abordé comme un éco-système vivant.  Cette approche  prend  appui  sur les data, données  nombreuses  et  diverses,  qui  seront transcrites sous la forme de diagrammes, schémas pré-formels qui permettent aux étudiants de passer d’une dimension abstraite et quantitative à une formalisation progressive et qualitative de leurs intentions de projet.
L’atelier propose d’associer étroitement l’informatique paramétrique à l’analyse des contextes et à la conception du projet. L’approche paramétrique proposée amène les étudiants à expliciter leurs intentions en rapport avec l’ensemble des objectifs thématiques du projet.
L’expérimentation s’appuie sur l’emboîtement des échelles, par des allers-retours permanents entre micro et macro territoire. L’approche informatique renforce encore cette dynamique projectuelle. Elle permet d’intégrer très rapidement l’ensemble des data, et d’en vérifier les interactions « positives/ négatives » sur un territoire. Cela permet notamment de mesurer très tôt dans le projet ses effets, notamment sur le microclimat urbain, et ainsi de pouvoir corriger de façon itérative les dispositifs spatiaux envisagés.

Contexte général de l’atelier depuis 2016 : la métropole indienne

La densité démographique et la mutation accélérée des tissus urbains des métropoles indiennes qui en résultent, offrent un cadre stimulant pour expérimenter une approche paramétrique du projet.
Les étudiants sont amenés à prendre la mesure des composantes de la ville constituée tout autant que celles de la ville « informelle » qui se développe rapidement dans sa périphérie, ses interstices, ses délaissés. La ville informelle se traduit principalement en des formes d’habitat de type vernaculaire et spontané, le plus souvent construit par les habitants eux-mêmes (Slums).
La question de l’habitat dans un contexte urbain où les flux migratoires sont une composante essentielle de la ville contemporaine, constituera l’une des priorités de l’atelier et sera le point de départ du travail projectuel paramétrique. Un scénario programmatique ajusté à ce contexte sera proposé pour enclencher le processus de conception.
Un partenariat associe depuis juin 2017 l’ENSAS à KRVIA, Institut d’architecture et d’études environnementales de Mumbai/Bombay (Inde) se traduit chaque année par l’organisation d’un workshop intitulé « From Big data to sensitive City : for a more human dense city ».Il associe en moyenne 20 étudiants de l’ENSAS et 20 étudiants du KRVIA.

Contexte pour le semestre 2020-21 : Mumbai versus New York

La pédagogie proposée pour cet atelier a été adaptée aux contraintes imposées par la pandémie actuelle. 
Le voyage en Inde initialement prévu ne pourra avoir lieu.                                    
L’atelier sera une opportunité pour expérimenter la conception à distance qui est le plus souvent la situation rencontrée dans le cadre des concours internationaux pour lesquels les architectes n’ont pas toujours les moyens de se déplacer physiquement.  
L’approche numérique associée à l’atelier sera mise en avant. L’enseignement sera l’occasion de découvrir et expérimenter un large panel d’outils numériques pour l’analyse et le projet.
Renverser la contrainte et avoir la possibilité offerte par le voyage numérique de mettre Mumbai en perspective avec New York. 
L’atelier sera l’occasion d’observer à distance ce qui relient ces deux mégapoles ; une histoire urbaine issue  des flux migratoires, une emprise urbaine limitée par la présence de l’eau, un développement contemporain marqué par la spéculation immobilière et la verticalisation des constructions, une mixité sociale et culturelle, une langue commune ; l’anglais, une crise climatique fortement impactante, une difficulté à faire face à la crise sanitaire actuelle liée en grande partie aux grands écarts de niveau de vie et à la densité de population des quartiers les plus pauvres… 
…et de révéler leurs différences pour comprendre leur développement urbain respectif et retenir le “meilleur” de l’une et l’autre pour nourrir le projet.         

Organisation de l’atelier : 

Phase 1 / Octobre 2020 : analyse préparatoire au projet : “Archéologie” urbaine
La première phase de l’atelier consistera en un travail de recherche et d’analyse des données physiques et structures urbaines en présence à Mumbai et à New York tout autant que d’une connaissance culturelle et historique de chacune des mégapoles.
En partant de la situation actuelle , les étudiants exploreront ces deux territoires par le voyage numérique géographique  tout autant que par toutes les sources d’information disponibles (documents d’urbanisme, ouvrages scientifiques et historiques, cartographie, récits, romans, filmographie, reportages, revues de presse, production artistique, …) .
Il s’agira d’identifier les principales étapes de construction de ces 2 villes depuis leur origine jusqu’à nos jours et d’en rendre compte par la réalisation de modèles numériques. 
Les restitutions des voyages, analyses et projets réalisés dans le cadre de l’atelier Densités Complexes depuis 2014: New York en  2014, Mumbai en 2016, 2017, 2018, et 2019 seront également mobilisés pour informer les étudiants dans cette phase d’analyse. 
Les étudiants suivront au sein de l’atelier une formation spécifique en informatique paramétrique à partir d’exercices didactiques associés directement aux échelles et objets de l’atelier. Au fur et à mesure du développement de l’analyse, des paramètres seront progressivement associés au projet, qui au final devra atteindre un niveau de complexité à la mesure de celle du contexte dans lequel il s’inscrit.

Phase 2 / Novembre 2020 : Workshop “ENSAS KRVIA” : Anticiper 2050
Le projet sera abordé dans le contexte de la crise climatique et sanitaire actuelles qui marquent fortement Mumbai et New York. Les phénomènes physiques liés au réchauffement climatique impactent directement le territoire de Mumbai et celui de New York. Tempêtes violentes, montées des eaux impactent les zones exposées aux inondations mettant en péril des quartiers densément habités. 
La crise sanitaire de la Covid 19 agit comme un révélateur mettant en évidence le lien direct entre densité de population et dynamique de circulation du virus. 
L’atelier sera pour la période de novembre 2020 l’espace d’un workshop associant les étudiants ENSAS à ceux  du KRVIA de Mumbai .  A distance, par les outils numériques , des groupes mixtes ENSAS-KRVIA exploreront ensemble  des pistes de projets pour Mumbai et New York en 2050. Il s’agira tout autant de produire des documents d’ambiances et des visuels exprimant des visions prospectives  que d’explorer à partir des data des modèles 3D générés par les outils numériques paramétriques. La langue anglaise est requise pour cette phase de l’atelier.
 
Phase 3 / Décembre 2020- janvier 2021 : Développement du projet
Le projet se saisira des explorations et visions prospectives initiées en phase 1 et 2 comme possibles matériaux pour développer et approfondir le projet par groupe de 4 à 5 étudiants. Les projets pourront être situés à Mumbai ou à New York.
Jury final en anglais ENSAS+ enseignants invités du KRVIA.

Modalités pédagogiques : CM 31 h - TD 110 h

  • Rendu d'atelier
    Master
    Atelier Densités Complexes - Rendus 2017-> 2020