Contre-cartographies du vivant. outils de visibilisation et d’émancipation politique. Rencontre avec Nepthys Zwer.
« Comment les cartes peuvent-elles contribuer à fabriquer des récits alternatifs pour répondre aux crises actuelles - climatique, biodiversitaire, dépassement planétaire ? Comment peuvent-elles contribuer à dénoncer les systèmes de domination en place et les injustices écologiques et sociales de la fabrique territoriale de l’Anthropocène ? Comment décentrer, désanthropocentrer et inventer des discours et des modes d’organisation alternatifs à travers la cartographie ?
Quelle place pour le vivant dans l’espace des cartes ? A l’heure des systèmes d’information géographique (SIG) qui standardisent le langage cartographique via la pensée euclidienne et la vue zénithale, comment imaginer de nouvelles visions du monde vivant pour repenser ses interactions (avec le climat, les sols, les cycles de l’eau, etc.), ses hiérarchies et ses référentiels dominants ? Comment mobiliser, au fond, le pouvoir d’empowerment des cartes ?
Nepthys Zwer est historienne de la culture et spécialiste de la contre-cartographie. Experte de l’œuvre d’Otto Neurath et du système de représentation graphique de statistiques Isotype, elle consacre également sa recherche à l’épistémologie de la cartographie. Elle s’intéresse aux modes de représentations visuelles de nos façons d’habiter et de nos usages de l’espace comme outils critiques des systèmes de domination en place mais aussi comme voies d’émancipation. Ses derniers ouvrages portent sur la contre-cartographie (Cartographie radicale. Explorations, 2021 ; Ceci n’est pas un atlas (éd.), 2023, Pour un spatio-féminisme. De l’espace à la carte, 2024). Elle anime également des ateliers collectifs de contre-cartographie.
Conférence
Contre-cartographies du vivant de Nepthys Zwer
Jeudi 11 septembre 2025 à 16h30,
ENSAS - La Fabrique, salle F601
Dans le cadre du cycle « Dé/Construire avec le vivant » 2025/2026
Coordination : Andreea Grigorovschi, Anne Jauréguiberry
Cycle de rencontres DE/CONSTRUIRE AVEC LE VIVANT
Conçu à l’initiative d’Andreea Grigorovschi en lien avec le studio de projet « Infrastructures du commun » et l’atelier de mémoire «Une odyssée bioéthique » de l’Ensa Strasbourg, ainsi qu’avec l’axe Métropolisation, Territorialisation, Projets de Transition de l’AMUP (UR 7309).
Les invités, aux regards disciplinaires et professionnels divers, partagent des approches désanthropocentrées issues de leurs gestes, de leurs recherches, et engagements quotidiens, qui permettent de questionner les pratiques architecturales et urbaines et leur capacité à accueillir des relations symbiotiques, dynamiques et structurantes entre / pour / avec des êtres vivants.
Au prisme de leurs regards est interrogée au fond la co-évolution entre l’architecture, la ville, le territoire et le vivant : quel projet ? quelles éthiques et quelles compétences ? quelles pédagogies ? Comment les enjeux du vivant redessinent les frontières du monde de l’architecture et de l’urbanisme ?