Cette journée d’études a pour sujet la fascination et l’attrait exercés par le Japon sur certains artistes et architectes durant la période contemporaine en Alsace.
Ce fut pour beaucoup un Japon rêvé. Depuis l’ouverture de ce pays, au milieu du XIXe siècle, une vague de japonisme a en effet traversé l’Europe et les États-Unis. Les expositions universelles ont été des vecteurs de la diffusion de son art. Des objets ont été présentés, des estampes vendues, des livres édités, inspirant de nombreux artistes dont les tenants de l’Art nouveau. Les collections présentes en Alsace témoignent de cette curiosité dont on trouve un écho dans la production textile mulhousienne dès les années 1860. Dans les premières années du XXe siècle, les architectes ont emboité le pas aux artistes et se sont particulièrement enthousiasmés pour la maison japonaise et l’art des jardins. En Alsace, ils y ont été d’autant plus sensibles que la construction vernaculaire y privilégie, comme au Japon, l’usage du bois.
Cette journée d’études se fait l’écho de travaux universitaires consacrés au recensement des objets, ouvrages et photographies qui ont été réunis en Alsace et à l’étude des oeuvres qu’ils ont suscitées, tout en les mettant en perspective. Elle évoquera les réflexions développées dans le cadre du programme sur l’orientalisme visuel à Strasbourg (OrViStra, projet IdEx Université de Strasbourg, 2021). Elle s’appuie par ailleurs sur un fonds de photographies du Japon prises par l’architecte alsacien Roland Schweitzer (1925-2018) numérisé par l’ENSAS et indexé sous la direction de chercheuses de l’UMR ARCHE.
Enfin, elle accompagne l’actualité éditoriale avec les publications de Jean-Sébastien Cluzel, Survival Boogie Woogie: Néo-japonisme, photographie d’architecture et abstraction 1945-1985 et d’Amandine Diener et Daniel Le Couédic, Roland Schweitzer - Modernité et longue durée.
Journée coordonnée par Gauthier Bolle professeur, Anne-Marie Châtelet professeure émérite et Cécile Rivière docteure (ENSAS/UMR ARCHE)