Conférence
-
Amphithéâtre Pierre Vercey | ENSAS | La Fabrique

Pierre Dufour

L'exercice du temps long

Antoine Dufour Architectes est un atelier d’architecture et d’urbanisme fondé en 2016 par Aymeric Antoine et Pierre Dufour.
Intéressé aux territoires, à leur épaisseur, à leur constitution sur le temps long, l’atelier s’attache à élaborer une démarche de projet à la fois sensible et rigoureuse, interrogeant les conditions de l’architecture et de sa persistance en situation de crise généralisée. Suivant cette démarche, le projet qui fonde la pratique de l’atelier, se pose comme un acte de résistance et une quête incessante d’équilibre, qui a pour corolaire la précision, l’exigence mais aussi le plaisir. L’ajustement de ces équilibres sur les plans culturels, sociaux, intellectuels, opérationnels et financiers, apparaît alors comme une condition fondatrice pour que l’architecture offre à tous, les meilleures conditions d’habiter et d’être au monde.
L’atelier revendique une pratique ouverte et non dogmatique, mêlant aux projets, une pensée théorique et réflexive, (enseignement, publications, communications), interrogeant les conditions de l’urbanisme et du « construire » en situation héritée et observant dans l’émersion systémique de situations de crises, la nécessité d’une composition avec le réel plutôt que l’objectif d’une résolution.

Biographie
Pierre Dufour est architecte, diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville en 2010, architecte du patrimoine diplômé de l’Ecole de Chaillot en 2015, maître de conférence associé à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand, et architecte en chef des Monuments Historiques depuis 2017. Il est notamment en charge du Bas-Rhin et de la cathédrale de Strasbourg.

Aymeric Antoine est architecte, diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand en 2010, et a également étudié à La Salle Ramon Llull à Barcelone. Il est maître de conférence associé à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon.

L’agence lauréate des AJAP en 2016 et Prix de la Première Œuvre en 2019 a notamment livré l’aménagement du lien entre le Port et la Citadelle de Bastia, l’aménagement d’un atelier de Verrerie pour Emmanuel Barrois à Brioude. Elle est actuellement chargée de la restructuration du Musée des Arts Décoratifs et du Design de Bordeaux, le réaménagement du site abbatial de Saint-Géraud à Aurillac, l’aménagement de l’abbaye cistercienne de Sylvanès, la restructuration du Musée de l’Armée à l’Hôtel National des Invalides et l’aménagement de l’ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof.