Prix

Concours international Kaira Looro

Trois étudiants décrochent le premier prix !

Timothé Fiedler, Anne Sok et Florentin Mougin, étudiants à l’ENSAS, ont remporté le premier prix du concours international Kaira Looro 2025 ! Le sujet de cette année était la conception d’une école maternelle dans le sud du Sénégal. Plus de 1 000 équipes de près de 120 nationalités ont participé au concours, avec un jury composé de plusieurs des plus grands architectes actuels. 

Kaira Looro est concours d’architecture international et annuel pour un projet humanitaire. Cette année, l’organisation Balouo Salo (qui organise le concours) a choisi le sujet d’une école maternelle au Sénégal. Le concours se distingue par son jury particulièrement renommé, composé d’architectes internationaux prestigieux.

Description du projet 
L’école maternelle s’organise autour d’un geste central : un cercle. Celui-ci répartit les volumes, guide les circulations et encadre une cour sécurisée. Cette forme géométrique simple génère une lecture claire du site et favorise un sentiment d’unité. Entre cercles, carrés, rectangles et triangles, les formes principales de la géométrie pure composent le plan, dialoguant ensemble et enrichissant la composition globale.
Des volumes dynamiques et variés dialoguent avec les morphologies vernaculaires locales. Ils rappellent les toitures à 4 pans des cases locales, réinterprétés à la manière contemporaine pour répondre aux enjeux globaux actuels.
Chaque volume bâti correspond à un programme autonome. Ils sont positionnés sur le cheminement circulaire, gravitant autour de la cour de récréation et de l’espace polyvalent, centraux dans la composition. Ce découpage en plusieurs volumes rend possible une construction en plusieurs phases, permettant d’utiliser l’école, même inachevée. L’ensemble du cycle de vie du bâtiment a été réfléchi dans une volonté de durer dans le temps.
Cet anneau vivant, coloré et harmonieux devient un espace de sociabilisation, d’exploration et d’apprentissage pour les enfants mais aussi tous ceux qui arpenteront l’école. Elle deviendra alors un point focal pour toute la communauté locale.

Nos trois étudiants remportent 5 000 € et un stage dans l’agence d’architecture Kengo Kuma & associates à Tokyo.

Un grand bravo à tous les trois !