
Urban studio
Vang Tau | Urban Studio
La démarche de l’Urban Studio propose aux étudiants de l’École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg de travailler dans un contexte réel tout en développant des projets prospectifs sur notre cadre de vie.
En octobre 2017, l’École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg - ENSAS (institution associée du Université de Strasbourg) et la Ho Chi Minh City University of Technologies ont signé un protocole d’entente :
Elles développent une coopération et des échanges dans les domaines de l’architecture et planification et conception urbaines.
Avec la collaboration des partenaires des universités comme l’Institut français au Vietnam, des enseignants, des étudiants, plusieurs workshops se sont articulés sur des thèmes communs comme la transformation des territoires ruraux et urbains , le développement de l’écotourisme , le changement climatique. Ces sujets d’actualité trouvent résonance à la fois au Vietnam et en France, dans le villes d’Ho Chi Minh et de Strasbourg.
Pour le premier atelier en 2018, les partenaires avaient combiné leurs connaissances, compétences et expérience pour étudier la péninsule de Can Gio , au sud de Ho Chi Minh Ville.
Cette année, 18 étudiants en Master a l’ENSAS ont rejoint 32 étudiants vietnamiens, architectes, ingénieurs et paysagistes pour un workshop de 15 jours, du 12 au 26 novembre, pour travailler sur le devenir de La ville et le territoire de la province et ville de Vung Tau à 60 km au sud-est de Saigon. Dr Lê Anh Tuán directeur, Mr. Thang Pham Duc et M. Nguyen Quoi Vinh nous ont accueillis chaleureusement et cette année nous sommes accompagnés par les ateliers Varan Vietnam de films documentaires.