Master
State Diploma of Architect

The second cycle of studies lasting two years* leads to the state diploma of architect conferring the degree of master (DEA). These two years allow students to acquire a mastery of the issues specific to architecture and to prepare for the different modes of practice and professional fields within a personalized course.

*except Franco-Chinese Dual Master’s degree Ensas/Shanghaï over three years.

CONTENT

At ENSAS, Master’s students compose their course of study including :

  • Theoretical and technical in-depth courses;
  • a personalized program (PPE);
  • a compulsory internship of at least two months;
  • an introduction to research (thematic seminars and dissertation);
  • mobility in an institution outside the European Union in the first year of the Master’s program;
  • the End of Study Project (EYP).

► 30 credits are awarded per semester. The cycle is validated by capitalization of all the teaching units (average 10) in a maximum of 3 years.

FIRST YEAR OF THE SECOND CYCLE

The first year of the cycle is organised in two semesters and six teaching units (three per semester) representing 759 supervised hours and 60 European credits. 

Semester 7
UEM 111 Projet 201 H - 17 ects
UEM 112 Initiation à la recherche par la recherche 1 96 H - 7 ects
UEM 113 Approfondissements théoriques et techniques 1 84 H - 6 ects

Semester 8
UEM 121 Projet 150 H - 14 ects
UEM 122 Initiation à la recherche par la recherche 2 96 H - 7 ects
UEM 123 Approfondissements théoriques et techniques 2 132 H - 9 ects

SECOND YEAR OF THE SECOND CYCLE 

The second year of the cycle is organised in two semesters and four teaching units (two per semester) representing 441 supervised hours and 60 European credits. 

Semester 9
UEM 211 Projet 165 H - 16 ects
UEM 212 Initiation à la recherche par la recherche 3 108 H - 14 ects

Semester 10
UEM 221 Projet de fin d’études et soutenance 120 H - 19 ects
UEM 222 Ouvertures sur la recherche 48 H - 11 ects

SPECIFICATIONS

The personalized course

This “free” Master’s degree is valued by 3 ECTS (subject to prior validation of the project). It can be used to follow a course outside ENSAS, to participate in a workshop, an event or a student competition, to take part in the Cordées de la Réussite program, or to carry out an activity related to “student commitment” (volunteer work, investment in associations, civic service, etc.).

The dissertation 

The dissertation is a personal work whose objective is to train in study and research. Its elaboration begins in the first semester of the fourth year of study: 156 hours of supervised teaching over three semesters are devoted to it.

Vertical project workshops 

In the first semester, first and second year Master students are brought together in the vertical project workshop of their choice. This verticalization is conducive to the transmission of knowledge and the enrichment of visions and cultures.

Languages

The ENSAS has joined forces with the School of Languages and Cultures, and the SPIRAL language center (University of Strasbourg), to deliver teaching specially calibrated for architectural practice. The objective set is the B2 level in Master.

The study report 

Carried out during the third year of the cycle, the study report is a personal written work (of synthesis and reflection) on the questionings carried out starting from work already carried out, teachings received and/or internships carried out. It is the subject of an oral presentation.

GRADUATION PROJECTS 

The EFP consists of an architectural or urban project accompanied by a presentation report. It demonstrates the student’s ability to master architectural design and to implement the knowledge and working methods he or she has acquired. At the ENSA in Strasbourg, the FEP is supported in two ways :

  • a defense in July which corresponds to 30% of the final grade; 
  • a defense in September, corresponding to 70% of the final mark.

 

 

Transfert entre ENSA

Un étudiant inscrit dans une École nationale supérieure d’Architecture en France (hors INSA et ESA) qui souhaite intégrer l’ENSAS doit se renseigner et en faire la demande préalable auprès de son établissement d’origine. Sa demande sera soumise à l’approbation du directeur de l’établissement d’origine avant d’être transmise à l’ENSAS. L’ENSAS n’accepte les transferts que pour les demandes concernant une admission en Master 1 (transfert entre la troisième et la quatrième année). Les demandes sont examinées chaque année en avril. Renseignez-vous auprès de la direction des études de votre établissement d’origine.

 

In addition to design, the DEA provides access to all consulting, project management assistance, technical studies, urban planning and development functions as an employee. State qualified architects can also become public servants of the State or local authorities, practice interior design, or carry out consulting assignments on behalf of the State, private individuals or local authorities.

Le DEA permet aussi d’accéder à :

The DEA also provides access to :

PhD in architecture

ENSAS is entitled to prepare for the PhD in architecture within the doctoral school “Human and Social Sciences: European Perspectives” (ED-519) of the University of Strasbourg.

HMONP, Habilitation to project management in one’s own name

This training is intended for holders of the state diploma of architect wishing to take on the responsibilities related to project management and allows registration on the roll of the Order of Architects.

Master_2019 2020

Téléchargez le pdf

Contact

Documentation

Master_2019 2020

Téléchargez le pdf

Dernières actualités du cycle master
&nbnsp;
Rendu d'atelier
Thu, Jan 31 2019, All day
Master 1 et 2

Transformer une situation construite | 2019

&nbnsp;
Rendu d'atelier
Thu, Mar 14 2019, All day
Master 1

Rendu d'analyse | Atelier Construction Bois | Master

&nbnsp;
Rendu d'atelier
Thu, Jun 20 - Fri, Jun 21 2019, All day
Master 1

Rural Studio | 2019

&nbnsp;
Rendu d'atelier
Thu, Jun 20 - Fri, Jun 21 2019, All day
Master 1

Architecture et bois | 2019

&nbnsp;
Rendu d'atelier
Thu, Jun 20 - Fri, Jun 21 2019, All day
Master 1

Construire une situation transformable | Mutations | 2019

Master
Diplôme d’état d’Architecte

Le deuxième cycle d’études d’une durée de deux ans* conduit au diplôme d’état d’architecte conférant le grade de master (DEA). Ces deux années permettent d’acquérir la maîtrise des problématiques propres à l’architecture et de se préparer aux différents modes d’exercices et domaines professionnels au sein d’un parcours personnalisé. 

*sauf Double Master franco-chinois Ensas/Shanghaï sur trois ans.

À l’ENSAS, les étudiants en Master composent leur parcours d’études incluant :

  • des enseignements d’approfondissement théorique et technique ;
  • un programme personnalisé (PPE) ;
  • un stage obligatoire de deux mois au minimum ;
  • une initiation à la recherche (séminaires thématiques et mémoire) ;
  • une mobilité dans un établissement hors Union Européenne en première année Master ;
  • le Projet de Fin d’Étude (PFE).

► 30 crédits sont attribués par semestre. Le cycle est validé par capitalisation de l’ensemble des unités d’enseignement (moyenne 10) en 3 ans maximum.

Première année du deuxième cycle

La première année du cycle est organisée en deux semestres et en six unités d’enseignement (trois par semestre) représentant 759 heures encadrées et 60 crédits européens. 

Semestre 7
UEM 111 Projet 201 H - 17 ects
UEM 112 Initiation à la recherche par la recherche 1 96 H - 7 ects
UEM 113 Approfondissements théoriques et techniques 1 84 H - 6 ects

Semestre 8
UEM 121 Projet 150 H - 14 ects
UEM 122 Initiation à la recherche par la recherche 2 96 H - 7 ects
UEM 123 Approfondissements théoriques et techniques 2 132 H - 9 ects

Deuxième année du deuxième cycle 

La deuxième année du cycle est organisée en deux semestres et en quatre unités d’enseignement (deux par semestre) représentant 441 heures encadrées et 60 crédits européens. 

Semestre 9
UEM 211 Projet 165 H - 16 ects
UEM 212 Initiation à la recherche par la recherche 3 108 H - 14 ects

Semestre 10
UEM 221 Projet de fin d’études et soutenance 120 H - 19 ects
UEM 222 Ouvertures sur la recherche 48 H - 11 ects

Spécificités

 Le parcours personnalisé

Cet enseignement «libre» de Master est valorisé par 3 ECTS (sous condition d’une validation préalable du projet). Il peut être mis à contribution pour suivre un enseignement hors ENSAS, participer à un workshop, à un événement ou à un concours étudiant, prendre part au dispositif des Cordées de la Réussite, mener une activité relevant de «l’engagement étudiant» (bénévolat, investissement dans les associations, service civique, etc.).

 Le mémoire 

Le mémoire est un travail personnel qui a pour objectif de former à l’étude et à la recherche. Son élaboration commence dès le premier semestre de la quatrième année d’études : 156 heures d’enseignement encadré sur trois semestres y sont consacrées.

 Les ateliers de projet verticalisés 

Au premier semestre, les étudiants de première et de deuxième années de Master sont réunis au sein de l’atelier de projet verticalisé de leur choix. Cette verticalisation est favorable à la transmission des savoirs et à l’enrichissement des visions et des cultures.

Langues

L’ENSAS s’est associé à l’Ecole des langues et cultures, et le centre de langues SPIRAL (Université de Strasbourg), pour délivrer un enseignement spécialement calibré pour la pratique architecturale. L’objectif fixé est le niveau B2 en Master.

Le rapport d’études 

Réalisé au cours de la troisième année du cycle, le rapport d’études est un travail personnel écrit (de synthèse et de réflexion) sur les questionnements menés à partir de travaux déjà réalisés, d’enseignements reçus et/ou de stages effectués. Il fait l’objet d’une présentation orale.

Projets de Fin d’études 

Le PFE consiste en un projet architectural ou urbain accompagné d’un rapport de présentation. Il est de nature à démontrer la capacité de l’étudiant à maîtriser la conception architecturale et à mettre en œuvre les connaissances et les méthodes de travail qu’il a acquises. À l’ENSA de Strasbourg, le PFE fait l’objet de deux soutenances :

  • une soutenance en juillet qui correspond à 30% de la note finale ; 
  • une soutenance en septembre qui correspond à 70% de la note finale.

 

 

Transfert entre ENSA

Un étudiant inscrit dans une École nationale supérieure d’Architecture en France (hors INSA et ESA) qui souhaite intégrer l’ENSAS doit se renseigner et en faire la demande préalable auprès de son établissement d’origine. Sa demande sera soumise à l’approbation du directeur de l’établissement d’origine avant d’être transmise à l’ENSAS. L’ENSAS n’accepte les transferts que pour les demandes concernant une admission en Master 1 (transfert entre la troisième et la quatrième année). Les demandes sont examinées chaque année en avril. Renseignez-vous auprès de la direction des études de votre établissement d’origine.

 

Le DEA permet d’accéder, outre la conception, à toutes les fonctions de conseil, d’assistance à la maîtrise d’ouvrage, d’études techniques, d’urbanisme et d’aménagement en qualité de salarié. Les architectes diplômés d’État peuvent également devenir agents publics de l’État ou des collectivités territoriales, pratiquer l’architecture d’intérieur, ou exercer des missions de conseil pour le compte de l’État, de particuliers ou de collectivités territoriales.

Le DEA permet aussi d’accéder à :

​Doctorat en architecture

L’ENSAS est habilitée à préparer au doctorat en architecture au sein de l’école doctorale «Sciences humaines et Sociales : perspectives européennes» (ED-519) de l’Université de Strasbourg.

HMONP, Habilitation à la maîtrise d’œuvre en son nom propre

Cette formation s’adresse aux titulaires du diplôme d’état d’architecte souhaitant endosser les responsabilités liées à la maîtrise d’œuvre et permet l’inscription au tableau de l’Ordre des Architectes.

Contact administratif ( par intérim ) :

Master_2019 2020

Téléchargez le pdf

Dernières actualités du cycle master
&nbnsp;
Rendu d'atelier
31 jan 2019
Master 1 et 2

Transformer une situation construite | 2019

&nbnsp;
Rendu d'atelier
14 mar 2019
Master 1

Rendu d'analyse | Atelier Construction Bois | Master

&nbnsp;
Rendu d'atelier
05-26 avr 2019
Master 1

Intensif'Arts 2019

&nbnsp;
Rendu d'atelier
20-21 juin 2019
Master 1

Rural Studio | 2019

&nbnsp;
Rendu d'atelier
20-21 juin 2019
Master 1

Architecture et bois | 2019