Domaine Mutations

ENSEIGNEMENTS APPROFONDIS DE PROJET DE MASTER 1 ET 2
& projet de fin d’études
Enseignant(s) responsable(s) : François Frédéric MULLER Jérôme VILLEMARD
Autres enseignants (non exhaustif) : Brice CHAPON Pierre GOMMIER Anne-Sophie KEHR Estelle KAUTZMANN

La mutation n’est pas un état passager à résorber, elle est la condition de la permanence de l’Architecture. Notre époque se caractérise par une condition antagoniste, conflictuelle : celle à la fois d’une injonction au progrès et d’une urgence à préserver.

Qu’est-ce que le « progrès » aujourd’hui ? Quel sens donner au mot « patrimoine » pour les générations futures ? Comment construire l’établissement humain lorsque construire consiste à détruire l’habitat terrien ?

Nous voulons investiguer les conditions possibles d’une réconciliation, lorsque la contradiction devient fertile, fait projet. Autour de la notion centrale de transformation, se fédèrent les enjeux de notre temps : concilier progrès humain et patrimoine terrestre limité. Le domaine Mutations pose comme un préalable que la notion de patrimoine n’implique plus tant la question de la conservation du passé, que celle de la préservation de l’avenir. Les limites en ressources matérielles et énergétiques de notre planète sont désormais connues et changent notre rapport à la matière, aux lieux et donc à l’acte de bâtir.

La notion d’économie de moyens revêt désormais le caractère de la nécessité, d’objectif conceptuel au XXe siècle ; elle constitue aujourd’hui le champ des possibles. Dans cette perspective, le domaine Mutations entend considérer tout territoire habité comme un patrimoine potentiellement à transformer et à restituer transformable pour les générations futures.

La notion de patrimoine a profondément changé depuis son apparition au XIXe siècle. A l’heure où nous réalisons que les ressources de notre monde sont limitées, l’important n’est plus de protéger un nombre très restreint de constructions mais de comprendre en quoi ce dont nous héritons, notre environnement construit tout entier, est un ferment de l’écriture architecturale et urbaine de demain. Nous devons reconsidérer ce qui est précieux, ce qui nous est précieux. 

La 1ère démarche qui doit nous animer pour comprendre ce dont nous héritons est le diagnostic. Nous devons emprunter à la rigueur de l’archéologie autant qu’à la puissance créative de la littérature pour comprendre notre monde. L’archéologie pour l’identification des traces, des techniques, et de ce qui fait de la permanence une qualité essentielle de l’architecture. La littérature pour la fiction, la capacité à projeter sur la page blanche, la carte ou le territoire, un récit commun propre à nous emmener vers une nouvelle façon d’habiter le monde.

Le patrimoine, c’est maintenant le respect du futur en même temps que celui du passé. 

L’étude typologique est le solfège des architectes ; la question typologique est primordiale. L’architecture est faite de solutions perpétuellement explorées et réinventées par les générations qui se succèdent. Les outils et les capacités techniques changent, les besoins essentiels des hommes restent. Il est primordial pour les étudiants comme pour les chercheurs en architecture de savoir d’où ils viennent et de comprendre qu’ils n’inventent rien mais qu’ils manipulent des typologies éprouvées. 

  • Rendu d'atelier
    MASTER 1 & 2 - UEM111a09
    Atelier Transformer une situation construite 2022/2023
  • Rendu d'atelier
    -
    UEM221 - Projets de Fin d’Études
    PFE 2022 - Domaine Mutations
  • Rendu d'atelier
    -
    UEM221 - Projets de Fin d’Études
    PFE 2021 - Domaine Mutations
  • Rendu d'atelier
    -
    UEM221 - Projets de Fin d’Études
    PFE 2020 - Domaine Mutations
  • Rendu d'atelier
    Master
    Atelier "Mutations, transformer une situation construite" 2019/2020
  • Rendu d'atelier
    Master
    Atelier Environnements bâtis 2019/2020
  • Rendu d'atelier
    -
    Master 1
    Construire une situation transformable | Mutations | 2019
  • Rendu d'atelier
    Master 1 et 2
    Atelier Transformer une situation construite 2018/2019
  • Collection des PFE

    Expressions d'Architectures | Projets de Fin d'Études 2018

    Auteur(s) :

    Ensas

    Édition
    Pages
    200

    Le projet d’architecture est une discipline unique dans le paysage de l’enseignement supérieur. Il convoque en un seul lieu des savoirs multiples : connaissances transmises par les pairs, histoire, données factuelles, d’où jaillit la production architecturale. L’Architecture est la discipline qui marie les antagonismes et crée des correspondances entre eux : intuition et logique, économie et expression, tradition et science fiction, société et individu.

    Ateliers 2017-2018
    • Architecture, art et technique avec Thierry REY

    Questionner le projet d’architecture dans son processus de création, développer une bonne maitrise technique.

    • Architecture et complexité avec Dominique COULON

    Le projet : ses sources, son articulation avec le monde, mais aussi ses «contraintes» et ses fondamentaux  et ceux qui relèvent du contexte.

    • Architecture, Théorie et Projet avec Olivier GAHINET

    Travailler en autonomie et se confronter à son choix de programme et de site, «trouver le projet dans les projets».

    • Architecture, ville et territoires avec Cristiana MAZZONI

    Lieu d’exploration des grandes questions liées au projet architectural dans les métropoles contemporaines.

    • Architecture versus urbanité avec Georges HEINTZ

    Confronter et faire interagir architecture, design urbain, paysage et réflexions sur le territoire.

    • Espace et société avec Étienne FALK

    Avoir un rapport critique avec l’architecture et un rapport autocritique avec le projet architectural, réinterroger son savoir-faire. 

    • Mutations avec François-Frédéric MULLER

    Restauration, réhabilitation ou reconversion architecturales, interventions sur le patrimoine architectural.

     

  • Collection des PFE

    Expressions d'Architectures | Projets de Fin d'Études 2017

    Auteur(s) :

    Ensas

    Édition
    Pages
    200

    Le projet d’architecture est une discipline unique dans le paysage de l’enseignement supérieur. Il convoque en un seul lieu des savoirs multiples : connaissances transmises par les pairs, histoire, données factuelles, d’où jaillit la production architecturale. L’Architecture est la discipline qui marie les antagonismes et crée des correspondances entre eux : intuition et logique, économie et expression, tradition et science fiction, société et individu.

    Ateliers et Domaines 2016-2017
    • Architecture, versus urbanité avec Georges HEINTZ

    Confronter et faire interagir architecture, design urbain, paysage et réflexions sur le territoire.

    • Architecture et architecture avec Olivier GAHINET

    Travailler en autonomie et se confronter à son choix de programme et de site, «trouver le projet dans les projets». 

    • Espaces et sociétés avec Étienne FALK

    Avoir un rapport critique avec l’architecture et un rapport autocritique avec le projet architectural, réinterroger son savoir-faire. 

    • Architecture, ville et territoire avec Cristiana MAZZONI

    Lieu d’exploration des grandes questions liées au projet architectural dans les métropoles contemporaines. 

    • Projet, histoire, patrimoines avec François-Frédéric MULLER

    Restauration, réhabilitation ou reconversion architecturales, interventions sur le patrimoine architectural.

    • Architecture, art et technique avec Thierry REY

    Questionner le projet d’architecture dans son processus de création, développer une bonne maitrise technique.

    • Architecture et complexité avec Dominique COULON

    Le projet : ses sources, son articulation avec le monde, mais aussi ses «contraintes» et ses fondamentaux  et ceux qui relèvent du contexte.

  • Collection des PFE

    Expressions d'Architectures | Projets de Fin d'Études 2016

    Auteur(s) :

    Ensas

    Édition
    Pages
    170

    Le projet d’architecture est une discipline unique dans le paysage de l’enseignement supérieur. Il convoque en un seul lieu des savoirs multiples : connaissances transmises par les pairs, histoire, données factuelles, d’où jaillit la production architecturale. L’Architecture est la discipline qui marie les antagonismes et crée des correspondances entre eux : intuition et logique, économie et expression, tradition et science fiction, société et individu.

    Ateliers et domaines 2015-2016
    • Architecture, versus urbanité avec Georges HEINTZ

    Confronter et faire interagir architecture, design urbain, paysage et réflexions sur le territoire.

    • Architecture et architecture avec Olivier GAHINET

    Travailler en autonomie et se confronter à son choix de programme et de site, «trouver le projet dans les projets». 

    • Espaces et sociétés avec Étienne FALK

    Avoir un rapport critique avec l’architecture et un rapport autocritique avec le projet architectural, réinterroger son savoir-faire. 

    • Architecture, ville et territoire avec Cristiana MAZZONI

    Lieu d’exploration des grandes questions liées au projet architectural dans les métropoles contemporaines. 

    • Projet, histoire, patrimoines avec François-Frédéric MULLER

    Restauration, réhabilitation ou reconversion architecturales, interventions sur le patrimoine architectural.

    • Architecture, art et technique avec Thierry REY

    Questionner le projet d’architecture dans son processus de création, développer une bonne maitrise technique.

    • Architecture et complexité avec Dominique COULON

    Le projet : ses sources, son articulation avec le monde, mais aussi ses «contraintes» et ses fondamentaux  et ceux qui relèvent du contexte.

  • Collection des PFE

    EXPRESSIONS D'ARCHITECTURES | PROJETS DE FIN D'ÉTUDES 2019

    Auteur(s) :

    Ensas

    Édition
    ISBN
    ISBN 978-2-906692-30-05
    Pages
    232 pages

    Le projet d’architecture est une discipline unique dans le paysage de l’enseignement supérieur. Il convoque en un seul lieu des savoirs multiples : connaissances transmises par les pairs, histoire, données factuelles, d’où jaillit la production architecturale. L’Architecture est la discipline qui marie les antagonismes et crée des correspondances entre eux : intuition et logique, économie et expression, tradition et science fiction, société et individu.

    ATELIERS 2018-2019
    • Architecture, art et technique avec Thierry REY

    Questionner le projet d’architecture dans son processus de création, développer une bonne maitrise technique.

    • Architecture et complexité avec Dominique COULON

    Le projet : ses sources, son articulation avec le monde, mais aussi ses «contraintes» et ses fondamentaux et ceux qui relèvent du contexte.

    • Architecture, Théorie et Projet avec Olivier GAHINET

    Travailler en autonomie et se confronter à son choix de programme et de site, «trouver le projet dans les projets».

    • Architecture, ville et territoires avec Anne JAUREGUIBERRY et Volker ZIEGLER

    Lieu d’exploration des grandes questions liées au projet architectural dans les métropoles contemporaines.

    • Architecture versus urbanité avec Georges HEINTZ

    Confronter et faire interagir architecture, design urbain, paysage et réflexions sur le territoire.

    • Espace et société avec Étienne FALK

    Avoir un rapport critique avec l’architecture et un rapport autocritique avec le projet architectural, réinterroger son savoir-faire.

    • Mutations avec François-Frédéric MULLER et Jérôme VILLEMARD

    Restauration, réhabilitation ou reconversion architecturales, interventions sur le patrimoine architectural.