UEM111/211a02 - architectures métropolitaines

ENSEIGNEMENT APPROFONDI DE PROJET DE MASTER 1 ET 2

Dans le domaine Architecture et complexité
Enseignant(s) responsable(s) : Dominique COULON

L’atelier «Architecture métropolitaine» s’intéresse aux métropoles à forte croissance urbaine et constitue un cadre pédagogique qui interroge la conception architecturale placée dans un contexte complexe et dynamique.

La pédagogie de l’atelier est une pédagogie expérimentale qui s’appuie sur l’emboîtement des échelles, en proposant des allers et retours entre ville et architecture. 
L’architecture métropolitaine est une architecture qui s’adresse à la métropole, qui intègre la métropole, qui fait métropole. L’architecture condense toutes les dynamiques de la métropole ; en cela, le projet devra se confronter à la complexité métropolitaine : gestion des flux, phénomènes sociaux économiques, mixité, biodiversité, énergie, etc. 

L‘atelier propose de s’appuyer sur la prise en compte de l’ensemble de ces données et d’engager les étudiants dans un processus de conception qui leur permettra progressivement de maîtriser une réponse architecturale à la hauteur des problématiques métropolitaines. Pour cela, l’atelier propose plusieurs approches du projet où chaque dimension sera prise en compte. 

Les caractéristiques du site seront analysées de façon à ancrer le projet dans une démarche contextuelle et il sera choisi dans un contexte métropolitain dynamique.

L’atelier « Architecture métropolitaine » s’intéresse aux métropoles à forte croissance urbaine et constitue un cadre pédagogique qui interroge la conception architecturale placée dans un contexte complexe et dynamique. La pédagogie de l’atelier est une pédagogie expérimentale qui s’appuie sur l’emboîtement des échelles, en proposant des allers et retours entre ville et architecture. Le projet sera conçu comme un condensateur métropolitain. Le programme sera pour cela volontairement mixte et connecté aux principaux flux de mobilité urbaine
L’atelier cherche à préparer l’étudiant à développer son projet de PFE librement en développant une pédagogie qui donnera à l’étudiant la maturité pour choisir une problématique de PFE porteuse de sens, et les moyens de conception qui lui permettront de développer sa propre méthode de projet.

  • Rendu d'atelier

    Master 1/2

    UEM111/211a02 - Une tour durable à Marseille
  • Rendu d'atelier

    MASTER 1 & 2 - UEM111a02

    Atelier Architecture métropolitaine 2022/2023
  • Rendu d'atelier

    Master

    Atelier Architecture Métropolitaine 2019/2020