Georges HEINTZ

Professeur.e
Théories et pratiques de la conception architecturale et urbaine
Architecte

Responsable des ateliers : Atelier Rhénan- Atelier International de Projet  - Architecture, Versus Urbanité

 
Parcours

 

Georges HEINTZ est architecte-urbaniste DPLG. Il est professeur en Théorie et Pratique de la Conception Architecturale et Urbaine (TPCAU) à l’ENSAS. Il construit majoritairement dans le domaine de l’architecture des édifices publics.

Diplômé par Mario BOTTA et Rem KOOLHAAS, sous la direction de Diego PEVERELLI, il obtient un DEA en Histoire de l’Art Contemporain à l’Université de Strasbourg sous la direction de Roland RECHT et Christine PELTRE. Bourse de spécialisation et recherche en 3e cycle à la Delft University of Technology.

Il intègre l’OMA (Office for Metropolitan Architecture) à Rotterdam et Londres pendant 7 ans comme chef de projet chez Rem KOOLHAAS et Elia ZENGHELIS. Il préside longuement l’International Forum of Young Architects (IFYA) sous l’égide de l’ONU (1994-2001). Professeur invité à l’Université de Stuttgart, Stadtbau Institut, 2002. Il se partage entre une activité libérale au sein du cabinet Heintz-Kehr & associés, et l’enseignement en Europe (Université de Sofia)  et en Asie (Université de Ho-Chi Minh), etc.

Nombreuses conférences, expositions et publications en Europe et en Asie. Il siège comme membre du directoire de la Iakov Chernikhov International Foundation.

 

DISTINCTIONS

 

Lauréat de la fondation de Besnard de Quelen au Conservatoire National des Arts et Métiers en 1983 et lauréat 1994 comme pensionnaire de la Villa Kujoyama à Kyoto («Médicis» du Japon).

Il reçoit le Prix Bartholdi de l’enseignement supérieur (Suisse, Allemagne, France) en 2009.

 

Agence