Barbara MOROVICH

Anthropologue
Chercheurs associés | AMUP
Titres, diplômes

 

Docteure en anthropologie sociale

HDR en cours sous la direction de Monique SELIM (CESSMA, IRD Paris-Diderot), Les quartiers populaires comme miroir anthropologique : les transformations du regard éloigné. 2017 ;

Qualification aux fonctions de Maître de conférences : section 20 
(anthropologie) du Conseil National des Universités. 2004 et 2008 ;

Doctorat en Anthropologie sociale et ethnologie à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS Paris), La synthèse des akurinu (Kenya) : une entreprise puritaine en Afrique de l’Est. Entre le prophète et la communauté, sous la direction d’André MARY (mention très honorable avec félicitations unanimes du jury). 2003 ;

DEA en Anthropologie, à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales
 (EHESS Paris), Gens de Dieu, Essai comparatif des figures prophétiques en
Afrique de l’Est sous la direction d’André MARY (mention très bien). 1997 ;

Maîtrise en Anthropologie à l’Université de Paris X-Nanterre, Les Akorino de Rituta Satellite et Kawangware (Nairobi), Une communauté prophétique en milieu urbain, sous la direction de Serge TORNAY (mention très bien). 1996 ;

Maîtrise (Laurea) en archéologie et histoire de l’art romaine à l’Université de Trieste (Italie), Le culte d’Isis à Ostie (Rome) sous la direction de Monika VERZAR-BASS (mention : 110 sur 110 cum laude). 1991.

 

Parcours

 

Barbara MOROVICH est chercheure AMUP et chercheure associée au Laboratoire architecture anthropologie (LAA-LAVUE) depuis 2009.

Maîtresse assistante titulaire à l’ENSAS, membre du conseil scientifique ENSAS depuis 2011, elle est Présidente de l’Association française des anthropologues depuis novembre 2016 et responsable de publication du Journal des anthropologues. Elle a co-organisé le colloque international «Prendre position. Métissages disciplinaires et professionnels autour de questions spatiales», de l’Association Française des Anthropologues, à l’ENSAS en 2016.

Experte pour des thèses CIFRE en 2014, elle a participé à des jurys de thèses (Gilles VOUDOUHE à l’Université de Strasbourg en 2015 et Hélène VEIGA-GOMEZ à Université de Paris-Nanterre en 2016) et co-encadre actuellement la thèse de Victoria SACHSÉ (Université de Strasbourg) et de nombreux mémoires de master.

  • Enseignements

Maîtresse assistante titulaire en sciences humaines et sociales à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Versailles (depuis 2008) ;

Maître-assistante associé en sciences humaines et sociales à l’École
d’Architecture de Strasbourg (2007-2008) ;

Chargée d’enseignement dans la cadre de l’UFR des Sciences Sociales,
 Pratiques Sociales et Développement, Université Marc Bloch de Strasbourg (2007-2008) ;

Chargée d’enseignement en sciences humaines et sociales à l’ENSA de Strasbourg (2002-2006).

 

Recherches, publications

 

  • Recherches en cours 

Depuis 2014 : «Changements urbains et processus de patrimonialisation : quels espaces pour les mémoires collectives ?» Terrains de recherche en cours à Strasbourg et Buenos Aires (Argentine) ; 

Depuis 2013 : «De Strasbourg à Johannesburg : l’art de mettre la ville en mémoire ? La fabrique des mémoires alternatives» . Terrain de recherche en cours à Johannesbourg (Afrique du Sud).

  • Autres recherches 

2008-2009 «Grands ensembles, urbanité et politique de la Ville dans le Rhin supérieur : Strasbourg-Hautepierre et Heidelberg-Emmertsgrund». Réponse à l’appel d’offre « l’Architecture de la grande échelle » (projet retenu en 2008) Equipe AMUP (Architecture Morphogénèse Urbaine et Projet) Ecole d’Architecture de Strasbourg-Institut National des Sciences Appliquées, Strasbourg ;

2005-2007 Recherche sur les communautés indiennes en Afrique de l’Est. Projet financé par l’Institut Français de Recherche en Afrique (IFRA) Nairobi, Kenya ;

2000 Recherche pour une Histoire de la Transhumance au Tchad Oriental financée par l’Agence Française du Développement, Ndjamena, Tchad ;

1999 Etude sur la structuration du milieu éleveur au Tchad Oriental. Recherche action financé par l’Agence Française de Développement et la Deutsche Gesellschaft für Technische Zusammenarbeit (GTZ), Abéché, Tchad ;

1999 Etude sur la créations de structures paritaire entre populations sédentaires et transhumantes suite à la constructions de points d’eau au Tchad Oriental. Recherche action financé par l’Agence Française de Développement, Abéché, Tchad ;

1994-1998 Prophétismes et pentecôtismes au Kenya (recherche de terrain pour Maîtrise, DEA et thèse). Financements de l’Institut Français de Recherche en Afrique (IFRA) Nairobi, Kenya.

  • Publications

Ouvrages

Miroirs anthropologiques et changement urbain : qui participe à la transformation des quartiers populaires ?, Préface de Monique SELIM, Paris L’Harmattan, 2017. http://amup.strasbourg.archi.fr/en/editeurs/l-harmattan ;

(dir.) Mobilités, Strasbourg, Editions Horizome, 2011. http://www.rue89strasbourg.com.

Direction de numéros de revue

Avec F. RUDOLF et Cathy BLANC-REIBEL, «Projection(s) urbaine(s) : réflexivités croisées sur le projet : acteurs, pratiques, représentations et discours», Revue des Sciences Sociales, n° 57,  2017. http://pus.unistra.fr

Articles pour revues scientifiques à comité de lecture

Avec F. RUDOLF et Cathy BLANC-REIBEL «Editorial»,  dans F. RUDOLF, Barbara MOROVICH et  Cathy BLANC-REIBEL, «Projection(s) urbaine(s) : réflexivités croisées sur le projet : acteurs, pratiques, représentations et discours», Revue des Sciences Sociales, n° 57,  2017 ;

Avec Javier FERNANDEZ CASTRO, «Mémoire et mobilisations. Un projet d’urbanisation de la Villa 31 à Buenos Aires (Argentine)», dans  F. RUDOLF, B. MOROVICH et  Cathy BLANC-REIBEL, «Projection(s) urbaine(s) : réflexivités croisées sur le projet : acteurs, pratiques, représentations et discours», Revue des Sciences Sociales, n° 57,  2017 ;

Avec Pauline GUINARD, «Arts, mémoires et engagement au Drill Hall (Johannesburg) : l’invention d’un patrimoine incertain», dans L’information géographique n° 81 «Patrimoines du monde», juin 2017, pp. 121-145 ;

Avec  P. DESGRANDCHAMPS, «Créations sonores et émotions : une géographie strasbourgeoise», dans P. GUINARD et B. TRATNJECK, Carnets de Géographes n° 9, «Géographies, géographes et émotions», 2016. http://cdg.revues.org ;

«Quel « droit de cité » ? L’anthropologie en partage dans les quartiers populaires», dans Journal des anthropologues, 145-146, 2016, pp. 277-296. https://jda.revues.org ;

«Entre stigmates et mémoires : dynamiques paradoxales de la rénovation urbaine», dans Articulo, Journal of Urban research, numéro sur la mémoire urbaine, G. BUSQUET, C. LEVI-VROELANT, C. ROZENHOLC (dir.) 2014, en ligne http://articulo.revues.org ;

«Entre stéréotypes et contradictions : comment imaginer le quartier populaire ?», Cahiers thématiques du LACTH n° 12, Représentations de l’architecture contemporaine, ENSAP Lilles, 2013, pp. 155-166. ;

«Concertation et projet urbain à Hautepierre : la structuration d’une démocratie participative»,  Revue des Sciences Sociales. La ville durable, Université de Strasbourg, 2012, pp. 64-73. ;

«Images de Hautepierre (Strasbourg) : culture visuelle et grands ensembles», Lieux Communs n° 11, Cultures visuelles de l’urbain contemporain, ENSA Nantes, 2008, pp. 113-125. ;

«Prophètes, Missionnaires et Mariages au Kenya», Social Sciences and Missions/ Sciences sociales et missions, 21, n.2 (2008), pp. 173-192. ;

«La conversion dans une Église akurinu : le choix d’un réseau non exclusif», Cahiers d’Études Africaines, n. 185, EHESS, Paris, 2007, pp. 5-27. en ligne : http://etudesafricaines.revues.org ;

«Entreprises religieuses et solidarités urbaines : le cas des akurinu (Kenya)», Espaces et Sociétés, n. 127, Paris, 2007, pp. 79-92.

Chapitres d’ouvrage

Avec Grégoire ZABÉ, «Aménager l’espace public, un art ? Invention, processus et participation à Place Érasme (Strasbourg)», dans François DUCONSEILLE, Jean-Christophe LANQUETIN et Dominique MALAQUAIS (dir.) Play Urban, éditions Hear, Strasbourg, 2016, pp. 102-108. ;

«L’association Lupovino et le projet « Espace Tsigane » au Polygone (Strasbourg) : un processus de patrimonialisation face au changement urbain», dans G. BUSQUET et alii Revendications et contestations patrimoniales : perspectives européennes, PUR, Rennes, à paraître en 2017 ;

«Médias, rénovation urbaine et associations artistiques : faiseurs d’images dans les quartiers populaires en France», dans Juliet CARPENTER et Christina HORVATH (dir.) Regards croisés sur la banlieue, 2015, Peter LANG ;

«Art, anthropologie et 3D : Expérimenter des images dans un quartier populaire à Strasbourg» (avec la collaboration de Grégoire ZABÉ), dans E-cité Europe, Strasbourg, Éditions Apollonia, 2015, pp. 31-38. ;

«Hautepierre - Fabrique associative et rénovation urbaine», dans Cristiana MAZZONI et Adreea GRIGOROVSCHI (dir.) Strasbourg actuel 2 : Ourlets urbains dans la ville mosaïque, Strasbourg, ENSAS-AMUP, 2014, pp. 151-158. ;

«Forme contemporanee di spettacolarizzazione nelle « banlieues » francesi», dans Fiammetta Fanizza (a cura di), La spettacolarizzazione dell’umano e le sue forme, Bari, Progedit, 2013, pp. 51-60. ;

«S’installer dans un espace de production», dans Anne-Marie CHATELET et Franck STORNE (dir.), Des Beaux-Arts à l’Université. Enseigner l’architecture à Strasbourg, Strasbourg, Ed. Recherches-ENSAS, 2013, pp. 122-129. ;

«Quartier réel, quartier rêvé : parcours des femmes et rénovation urbaine à Strasbourg» dans Dynamiques des parcours sociaux. Espace, temps, profession, Vincent CARADEC, Servet ERTUL, Jean-Philippe MELCHIOR, (eds.), Rennes,  Presses Universitaires de Rennes (PUR), 2012, pp. 199-213. ;

«La culture visuelle des jeunes dans un quartier populaire» dans AA.VV., Ecran(s), expériences et situations, Nantes, Éditions à la criée, 2011, pp. 34-37. ;

«Introduction», Mobilités, Strasbourg, Editions Horizome, 2011, pp. 8-11. ;

«Flou du mouvent, territoires du possible»,  Mobilités, Strasbourg, Editions Horizome, 2011, pp. 14-29. ;

Avec Matar NYANG, Pauline GAUCHER, Grégoire ZABÉ, Colline GUINCHARD «Cartes de mobilité», Mobilités, Strasbourg, Editions Horizome, 2011, pp. 14-29. ;

«Living apart toghether. Logiques économiques et spatiales des communautés d’origine indienne indopakistanaises de Nakuru (Kenya)», dans Michel ADAM (dir.) L’Afrique indienne. Les minorités d’origine indo-pakistanaise en Afrique orientale, Paris, Ifra-Karthala, 2010, pp. 303-326. ;

«Pollution ou libération ? Le dilemme de la mort dans les Eglises akurinu», dans Maupeu H - DROZ Y (dir), Les figures de la mort à Nairobi, Paris, Karthala, 2003, pp. 127-142.

 

Expositions

 

2012, «Assembler la ville», co-conception au sein de l’association Horizome, Théâtre de Hautepierre, Strasbourg ;  

2011, «Re : Hautepierre», co-conception, au sein de l’association Horizome, Théâtre de Hautepierre, Strasbourg ; 

2010, «Hautepierre tu l’aimes ou tu la kiffes» co-conception au sein de l’association Horizome, Théâtre de Hautepierre, Strasbourg ;

2009, «Mailles story», co-conceptionau sein de l’association Horizome, espace public du quartier de Hautepierre, Strasbourg ; 

2008, avec Caroline BIRGHOFFER, Conception de l’exposition «Hautepierre : regards et paroles»,  (exposition des travaux d’étudiants du séminaire master 1 ENSAS 2007-8) lors du colloque «Réhabilitation des grands ensemble et démarche participative», Strasbourg, ENSAS.

  • Filmographie et œuvres sonores

2014, «Place Érasme : ethnographie d’une participation», Barbara MOROVICH :  images et réalisation, Domenico AUTOLITANO : montage, DVD, Coul., 53› ; 

2011, «Strates B75», Barbara MOROVICH, images et réalisation, Nathalie DOLHEN, montage et son, DVD, Coul., 7›. En ligne : http://vimeo.com ;

2011, Montage acoustique : «Echos 75 : chambre sonore», conception : N. DOLHEN, Barbara MOROVICH, montage, 30› ;

2010, «Ahmed». Réalisation : Barbara MOROVICH avec la collaboration de Ahmed LALMI : images et réalisation, Gaëlle LUCAS : montage, DVD, Coul., 12› ;

2010, «Matar». Réalisation : Barbara MOROVICH avec la collaboration de Matar NYANG : images et réalisation, Gaëlle LUCAS : montage, DVD, Coul., 11›.