Barbara MOROVICH
Docteure en anthropologie sociale
HDR en cours sous la direction de Monique SELIM (CESSMA, IRD Paris-Diderot), Les quartiers populaires comme miroir anthropologique : les transformations du regard éloigné. 2017 ;
Qualification aux fonctions de Maître de conférences : section 20 (anthropologie) du Conseil National des Universités. 2004 et 2008 ;
Doctorat en Anthropologie sociale et ethnologie à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS Paris), La synthèse des akurinu (Kenya) : une entreprise puritaine en Afrique de l’Est. Entre le prophète et la communauté, sous la direction d’André MARY (mention très honorable avec félicitations unanimes du jury). 2003 ;
DEA en Anthropologie, à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS Paris), Gens de Dieu, Essai comparatif des figures prophétiques en Afrique de l’Est sous la direction d’André MARY (mention très bien). 1997 ;
Maîtrise en Anthropologie à l’Université de Paris X-Nanterre, Les Akorino de Rituta Satellite et Kawangware (Nairobi), Une communauté prophétique en milieu urbain, sous la direction de Serge TORNAY (mention très bien). 1996 ;
Maîtrise (Laurea) en archéologie et histoire de l’art romaine à l’Université de Trieste (Italie), Le culte d’Isis à Ostie (Rome) sous la direction de Monika VERZAR-BASS (mention : 110 sur 110 cum laude). 1991.
Barbara MOROVICH est chercheure AMUP et chercheure associée au Laboratoire architecture anthropologie (LAA-LAVUE) depuis 2009.
Maîtresse assistante titulaire à l’ENSAS, membre du conseil scientifique ENSAS depuis 2011, elle est Présidente de l’Association française des anthropologues depuis novembre 2016 et responsable de publication du Journal des anthropologues. Elle a co-organisé le colloque international «Prendre position. Métissages disciplinaires et professionnels autour de questions spatiales», de l’Association Française des Anthropologues, à l’ENSAS en 2016.
Experte pour des thèses CIFRE en 2014, elle a participé à des jurys de thèses (Gilles VOUDOUHE à l’Université de Strasbourg en 2015 et Hélène VEIGA-GOMEZ à Université de Paris-Nanterre en 2016) et co-encadre actuellement la thèse de Victoria SACHSÉ (Université de Strasbourg) et de nombreux mémoires de master.
Maîtresse assistante titulaire en sciences humaines et sociales à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Versailles (depuis 2008) ;
Maître-assistante associé en sciences humaines et sociales à l’École d’Architecture de Strasbourg (2007-2008) ;
Chargée d’enseignement dans la cadre de l’UFR des Sciences Sociales, Pratiques Sociales et Développement, Université Marc Bloch de Strasbourg (2007-2008) ;
Chargée d’enseignement en sciences humaines et sociales à l’ENSA de Strasbourg (2002-2006).
Depuis 2014 : «Changements urbains et processus de patrimonialisation : quels espaces pour les mémoires collectives ?» Terrains de recherche en cours à Strasbourg et Buenos Aires (Argentine) ;
Depuis 2013 : «De Strasbourg à Johannesburg : l’art de mettre la ville en mémoire ? La fabrique des mémoires alternatives» . Terrain de recherche en cours à Johannesbourg (Afrique du Sud).
2008-2009 «Grands ensembles, urbanité et politique de la Ville dans le Rhin supérieur : Strasbourg-Hautepierre et Heidelberg-Emmertsgrund». Réponse à l’appel d’offre « l’Architecture de la grande échelle » (projet retenu en 2008) Equipe AMUP (Architecture Morphogénèse Urbaine et Projet) Ecole d’Architecture de Strasbourg-Institut National des Sciences Appliquées, Strasbourg ;
2005-2007 Recherche sur les communautés indiennes en Afrique de l’Est. Projet financé par l’Institut Français de Recherche en Afrique (IFRA) Nairobi, Kenya ;
2000 Recherche pour une Histoire de la Transhumance au Tchad Oriental financée par l’Agence Française du Développement, Ndjamena, Tchad ;
1999 Etude sur la structuration du milieu éleveur au Tchad Oriental. Recherche action financé par l’Agence Française de Développement et la Deutsche Gesellschaft für Technische Zusammenarbeit (GTZ), Abéché, Tchad ;
1999 Etude sur la créations de structures paritaire entre populations sédentaires et transhumantes suite à la constructions de points d’eau au Tchad Oriental. Recherche action financé par l’Agence Française de Développement, Abéché, Tchad ;
1994-1998 Prophétismes et pentecôtismes au Kenya (recherche de terrain pour Maîtrise, DEA et thèse). Financements de l’Institut Français de Recherche en Afrique (IFRA) Nairobi, Kenya.
Ouvrages
Miroirs anthropologiques et changement urbain : qui participe à la transformation des quartiers populaires ?, Préface de Monique SELIM, Paris L’Harmattan, 2017. http://amup.strasbourg.archi.fr/en/editeurs/l-harmattan ;
(dir.) Mobilités, Strasbourg, Editions Horizome, 2011. http://www.rue89strasbourg.com.
Direction de numéros de revue
Avec F. RUDOLF et Cathy BLANC-REIBEL, «Projection(s) urbaine(s) : réflexivités croisées sur le projet : acteurs, pratiques, représentations et discours», Revue des Sciences Sociales, n° 57, 2017. http://pus.unistra.fr
Articles pour revues scientifiques à comité de lecture
Avec F. RUDOLF et Cathy BLANC-REIBEL «Editorial», dans F. RUDOLF, Barbara MOROVICH et Cathy BLANC-REIBEL, «Projection(s) urbaine(s) : réflexivités croisées sur le projet : acteurs, pratiques, représentations et discours», Revue des Sciences Sociales, n° 57, 2017 ;
Avec Javier FERNANDEZ CASTRO, «Mémoire et mobilisations. Un projet d’urbanisation de la Villa 31 à Buenos Aires (Argentine)», dans F. RUDOLF, B. MOROVICH et Cathy BLANC-REIBEL, «Projection(s) urbaine(s) : réflexivités croisées sur le projet : acteurs, pratiques, représentations et discours», Revue des Sciences Sociales, n° 57, 2017 ;
Avec Pauline GUINARD, «Arts, mémoires et engagement au Drill Hall (Johannesburg) : l’invention d’un patrimoine incertain», dans L’information géographique n° 81 «Patrimoines du monde», juin 2017, pp. 121-145 ;
Avec P. DESGRANDCHAMPS, «Créations sonores et émotions : une géographie strasbourgeoise», dans P. GUINARD et B. TRATNJECK, Carnets de Géographes n° 9, «Géographies, géographes et émotions», 2016. http://cdg.revues.org ;
«Quel « droit de cité » ? L’anthropologie en partage dans les quartiers populaires», dans Journal des anthropologues, 145-146, 2016, pp. 277-296. https://jda.revues.org ;
«Entre stigmates et mémoires : dynamiques paradoxales de la rénovation urbaine», dans Articulo, Journal of Urban research, numéro sur la mémoire urbaine, G. BUSQUET, C. LEVI-VROELANT, C. ROZENHOLC (dir.) 2014, en ligne http://articulo.revues.org ;
«Entre stéréotypes et contradictions : comment imaginer le quartier populaire ?», Cahiers thématiques du LACTH n° 12, Représentations de l’architecture contemporaine, ENSAP Lilles, 2013, pp. 155-166. ;
«Concertation et projet urbain à Hautepierre : la structuration d’une démocratie participative», Revue des Sciences Sociales. La ville durable, Université de Strasbourg, 2012, pp. 64-73. ;
«Images de Hautepierre (Strasbourg) : culture visuelle et grands ensembles», Lieux Communs n° 11, Cultures visuelles de l’urbain contemporain, ENSA Nantes, 2008, pp. 113-125. ;
«Prophètes, Missionnaires et Mariages au Kenya», Social Sciences and Missions/ Sciences sociales et missions, 21, n.2 (2008), pp. 173-192. ;
«La conversion dans une Église akurinu : le choix d’un réseau non exclusif», Cahiers d’Études Africaines, n. 185, EHESS, Paris, 2007, pp. 5-27. en ligne : http://etudesafricaines.revues.org ;
«Entreprises religieuses et solidarités urbaines : le cas des akurinu (Kenya)», Espaces et Sociétés, n. 127, Paris, 2007, pp. 79-92.
Chapitres d’ouvrage
Avec Grégoire ZABÉ, «Aménager l’espace public, un art ? Invention, processus et participation à Place Érasme (Strasbourg)», dans François DUCONSEILLE, Jean-Christophe LANQUETIN et Dominique MALAQUAIS (dir.) Play Urban, éditions Hear, Strasbourg, 2016, pp. 102-108. ;
«L’association Lupovino et le projet « Espace Tsigane » au Polygone (Strasbourg) : un processus de patrimonialisation face au changement urbain», dans G. BUSQUET et alii Revendications et contestations patrimoniales : perspectives européennes, PUR, Rennes, à paraître en 2017 ;
«Médias, rénovation urbaine et associations artistiques : faiseurs d’images dans les quartiers populaires en France», dans Juliet CARPENTER et Christina HORVATH (dir.) Regards croisés sur la banlieue, 2015, Peter LANG ;
«Art, anthropologie et 3D : Expérimenter des images dans un quartier populaire à Strasbourg» (avec la collaboration de Grégoire ZABÉ), dans E-cité Europe, Strasbourg, Éditions Apollonia, 2015, pp. 31-38. ;
«Hautepierre - Fabrique associative et rénovation urbaine», dans Cristiana MAZZONI et Adreea GRIGOROVSCHI (dir.) Strasbourg actuel 2 : Ourlets urbains dans la ville mosaïque, Strasbourg, ENSAS-AMUP, 2014, pp. 151-158. ;
«Forme contemporanee di spettacolarizzazione nelle « banlieues » francesi», dans Fiammetta Fanizza (a cura di), La spettacolarizzazione dell’umano e le sue forme, Bari, Progedit, 2013, pp. 51-60. ;
«S’installer dans un espace de production», dans Anne-Marie CHATELET et Franck STORNE (dir.), Des Beaux-Arts à l’Université. Enseigner l’architecture à Strasbourg, Strasbourg, Ed. Recherches-ENSAS, 2013, pp. 122-129. ;
«Quartier réel, quartier rêvé : parcours des femmes et rénovation urbaine à Strasbourg» dans Dynamiques des parcours sociaux. Espace, temps, profession, Vincent CARADEC, Servet ERTUL, Jean-Philippe MELCHIOR, (eds.), Rennes, Presses Universitaires de Rennes (PUR), 2012, pp. 199-213. ;
«La culture visuelle des jeunes dans un quartier populaire» dans AA.VV., Ecran(s), expériences et situations, Nantes, Éditions à la criée, 2011, pp. 34-37. ;
«Introduction», Mobilités, Strasbourg, Editions Horizome, 2011, pp. 8-11. ;
«Flou du mouvent, territoires du possible», Mobilités, Strasbourg, Editions Horizome, 2011, pp. 14-29. ;
Avec Matar NYANG, Pauline GAUCHER, Grégoire ZABÉ, Colline GUINCHARD «Cartes de mobilité», Mobilités, Strasbourg, Editions Horizome, 2011, pp. 14-29. ;
«Living apart toghether. Logiques économiques et spatiales des communautés d’origine indienne indopakistanaises de Nakuru (Kenya)», dans Michel ADAM (dir.) L’Afrique indienne. Les minorités d’origine indo-pakistanaise en Afrique orientale, Paris, Ifra-Karthala, 2010, pp. 303-326. ;
«Pollution ou libération ? Le dilemme de la mort dans les Eglises akurinu», dans Maupeu H - DROZ Y (dir), Les figures de la mort à Nairobi, Paris, Karthala, 2003, pp. 127-142.
2012, «Assembler la ville», co-conception au sein de l’association Horizome, Théâtre de Hautepierre, Strasbourg ;
2011, «Re : Hautepierre», co-conception, au sein de l’association Horizome, Théâtre de Hautepierre, Strasbourg ;
2010, «Hautepierre tu l’aimes ou tu la kiffes» co-conception au sein de l’association Horizome, Théâtre de Hautepierre, Strasbourg ;
2009, «Mailles story», co-conceptionau sein de l’association Horizome, espace public du quartier de Hautepierre, Strasbourg ;
2008, avec Caroline BIRGHOFFER, Conception de l’exposition «Hautepierre : regards et paroles», (exposition des travaux d’étudiants du séminaire master 1 ENSAS 2007-8) lors du colloque «Réhabilitation des grands ensemble et démarche participative», Strasbourg, ENSAS.
2014, «Place Érasme : ethnographie d’une participation», Barbara MOROVICH : images et réalisation, Domenico AUTOLITANO : montage, DVD, Coul., 53› ;
2011, «Strates B75», Barbara MOROVICH, images et réalisation, Nathalie DOLHEN, montage et son, DVD, Coul., 7›. En ligne : http://vimeo.com ;
2011, Montage acoustique : «Echos 75 : chambre sonore», conception : N. DOLHEN, Barbara MOROVICH, montage, 30› ;
2010, «Ahmed». Réalisation : Barbara MOROVICH avec la collaboration de Ahmed LALMI : images et réalisation, Gaëlle LUCAS : montage, DVD, Coul., 12› ;
2010, «Matar». Réalisation : Barbara MOROVICH avec la collaboration de Matar NYANG : images et réalisation, Gaëlle LUCAS : montage, DVD, Coul., 11›.