François Chaslin
Les grands projets « en l'État »
Les grands projets « en l’État »
Retour sur une spécificité française : la conduite d’opérations dites « grands projets », placées sous l’autorité directe des présidents de la République. Les projets mitterrandiens sont connus pour saisir ce phénomène sur une plus longue durée : six décennies au cours desquelles, du Général de Gaulle à Emmanuel Macron, se succédèrent huit présidents, trois maires de Paris, plusieurs présidents de région et vingt-six gouvernements et majorités politiques.
François Chaslin évoquera les débuts de l’affaire des Halles, Pompidou, les tours de La Défense et le Centre Beaubourg, Giscard, ses déboires aux Halles, à La Défense et à la Villette, et le musée d’Orsay, Mitterrand et le Louvre, l’Opéra Bastille, l’Arche de La Défense, le ministère de Finances, le parc de la Villette, enfin la Grande Bibliothèque, Chirac, le quai Branly et la Philharmonie, Sarkozy et le Grand Paris, et la fin de ce type d’opération, Hollande se contentant d’inaugurer des monuments lancés par d’autres et Macron se désintéressant de la question.
François Chaslin est architecte et critique, ancien professeur.
Il est l’auteur de divers ouvrages, dont Les Paris de François Mitterrand, La Grande Arche, Une haine monumentale,Deux conversations avec Rem Koolhaas, et caetera, The Dutch Embassy in Berlin, de monographies d’architectes dont Mario Botta, Tadao Ando, Kisho Kurokawa, Norman Foster, Henri Ciriani, Henri Gaudin, Christian de Portzamparc et André Bruyère, d’un recueil d’articles critiques : Jean Nouvel, critiques, d’un essai littéraire sur Le Corbusier : Un Corbusier et d’un pamphlet, illustré de ses propres dessins : Rococo. Nominé au Goncourt de la biographie, Un Corbusier a reçu le prix spécial du jury du prix du livre d’architecture en 2016. Rococo, qui en est un rebond sur le mode du conte et de la fable, le prix du livre d’architecture 2019, la médaille d’or de l’European Design Award et le Best Dutch Book Design, Student Selection.
Conférence Les grands projets « en l’État »par François Chaslin
Jeudi 23 mars à 18h30
ENSAS, La Fabrique, Amphi Pierre Vercey
Entrée libre