Fondation Willmotte

prix W : Un Toit pour tous

Lancement de la dixième édition du Prix W : 31 décembre 2022.

Date limite pour poser des questions : 31 mars 2023.

Date limite d’inscription en ligne : 2 avril 2023 à minuit.

Dépôt de votre projet : du 3 avril* au 11 avril 2023 à midi en ligne. 

Sélection des projets par le jury : 14 avril 2023.

Inauguration de l’exposition à Venise : 18 mai 2023

«Chers étudiants & jeunes architectes, 

Depuis 16 ans, la Fondation Wilmotte favorise la rencontre du patrimoine et de la création contemporaine à travers l’organisation du Prix W.

Pour sa dixième édition nous vous proposons un défi aussi stimulant qu’essentiel : Un toit pour tous !

Les toits dessinent le paysage des villes et des campagnes, ils dessinent l’horizon. Un toit c’est une protection, c’est un abri pour se reconstruire. C’est une promesse d’une vie familiale et sociale retrouvée. 

Face à la crise du mal-logement actuelle, nous vous invitons à imaginer des solutions originales afin de concevoir des modules habitables qui viendraient se glisser sous ces toits existants et inexploités (toitures : de hangars agricoles, de friches industrielles, de patrimoines ferroviaires ou militaires et des toits de moyennes surfaces commerciales en déshérence…). Vous repenserez ces espaces abrités et leur environnement immédiat en développant une typologie de logements de qualité, dignes et pensés avec bon sens qui permettra d’atténuer la crise du mal-logement.

Nous comptons sur vous pour innover en respectant les contraintes et stimuler votre créativité pour proposer un projet à la hauteur du challenge à relever.  

Nous avons hâte de découvrir vos propositions et de pouvoir répondre à cette problématique quasi vitale : comment revitaliser des sites en sommeil et développer à long terme une nouvelle manière d’habiter sous l’existant pour redonner un lieu de vie digne aux personnes qui en ont le plus besoin ?

A vous de jouer !»

CONDITIONS DE PARTICIPATION
Le concours est ouvert aux étudiants en architecture et aux jeunes architectes des écoles d’architecture des pays de l’Union européenne et de la Suisse, de la Serbie, Monténégro, Ukraine et Géorgie, diplômés après le 1er janvier 2020. Ils devront justifier de leur inscription actuelle ou passée dans une école. La participation au concours peut être individuelle ou par équipe d’un maximum de deux personnes, chaque membre de l’équipe devant répondre aux critères mentionnés précédemment.

Un même candidat ne peut participer qu’une seule fois au concours et avec un seul projet. Une candidature multiple entraînera automatiquement une disqualification individuelle et collective, s’il s’agit d’une participation au sein d’une équipe.

Les collaborateurs de l’agence Wilmotte & Associés, actuels ou anciens, ne peuvent directement ou indirectement participer au concours. Leur participation entraînera automatiquement une disqualification individuelle et collective, s’il s’agit d’une participation au sein d’une équipe.

La participation au concours est gratuite.