DUNE ÉOLE

Le système éducatif français est en mutation suite aux évolutions technologiques et sociétales dues à l’ère d’internet. Le projet DUNE EOLE vise à faire évoluer des espaces physiques monofonctionnels, afin de les rendre plus modulables et flexibles. Dans le prolongement des recherches menées dans le cadre du projet Mut@camp et de la démarche Design Thinking menées à l’université de Lorraine, le projet a débuté autour de deux idées directrices : l’évolution des pratiques pédagogiques et le besoin d’adapter les lieux d’apprentissage à ces nouveaux modes d’enseignements. Pour développer ces deux réflexions, quatre espaces sont à l’étude : l’amphithéâtre de la faculté des sciences de Nancy, une salle polyvalente de l’IUT de Colmar et deux patios extérieurs de l’école d’architecture de Nancy.
Avec la participation des écoles d’architecture de Strasbourg et Nancy, la conception de ces espaces sera développée à partir d’outils innovants comme la modélisation 3D et la réalité virtuelle. Ces outils ont pour but d’intégrer l’étudiant au projet, pour mettre en place un mode de conception à la fois immersif et interactif.

Chercheur(s) ou contact AMUP :
Partenaire (s) :

Université de Strasbourg, Université de Lorraine, Université de Reims Champagne-Ardenne, UHA, ENSA Nancy, UNIT, ENSAS, Dassault Systèmes, ENSIC, UOH, ECPM, ENSCMu

Financement(s) :

Financé par le Programme d’Investissement d’Avenir – Développement des Universités Numériques Expérimentales