Domaine Architecture Ville Territoires en transition

ENSEIGNEMENTS APPROFONDIS DE PROJET DE MASTER 1 ET 2
& projet de fin d’études
Enseignant(s) responsable(s) : Anne JAURÉGUIBERRY Volker ZIEGLER
Autres enseignants (non exhaustif) : Dominik NEIDLINGER Andreea GRIGOROVSCHI Frédéric ROSSANO

Nous abordons dans l’atelier «Architecture, villes et territoires» (AVT) l’ensemble des échelles territoriales jusqu’à l’échelle architecturale de l’édifice. Nous ne dissocions pas ces échelles, qui permettent de mettre en relation des processus plus abstraits avec des solutions concrètes. Nous travaillons essentiellement des hypothèses prospectives de développement de notre société de demain. Le travail essentiel de cet atelier est d’élaborer un processus de projet qui associe plusieurs champs disciplinaires, comme la géographie, le paysage, la morphologie urbaine, la compréhension vernaculaire des territoires dans le monde entier, mais également les champs connexes, les données urbaines chiffrées, les sciences sociales, l’économie, l’ingénierie de l’eau, comme celle des ouvrages.
Les démarches participatives d’aménagement du territoire sont explorées voire expérimentées.
Le projet est accompagné par la construction d’un récit qui puise son inspiration dans le champs théorique à l’aide d’outils d’investigation poétique comme peuvent être le film, les maquettes, la représentation, la schématisation et l’abstraction conceptuelle.

L’ouverture internationale de l’atelier et l’appui théorique et scientifique se construisent en lien avec le laboratoire AMUP et la Chaire IMM, les doubles diplômes franco-allemands avec le KIT (Karlsruhe) et la TU Dresde ainsi que celui avec la Tongji University de Shanghai.

Les enseignants encadrants sont Anne Jauréguiberry, Volker Ziegler, Dominik Neidlinger et Andreea Grigorovschi. Frédéric Rossano, Alexandra Pignol, Barbara Morovich sont invités régulièrement au sein de l’atelier. Les étudiants sont également encadrés par des doctorants de l’AMUP. L’atelier propose un cadre structuré jusqu’au diplôme tout en encourageant l’autonomie nécessaire de chacun.

 

Atelier de projets de fin d’études «Architecture, villes et territoires en transition»

Les étudiants qui s’inscrivent dans l’atelier de PFE «Architecture, ville et territoire en transition» bénéficient d’une structure collaborative d’encadrement et d’une démarche structurée d’avancement du projet qui leur permettra de réaliser leur diplôme. Cet atelier est un lieu d’exploration, intellectuelle et poétique, des questions manifestes ou émergentes des métropoles comme de l’espace rural actuel, à travers un travail de projet qui fait l’aller-retour continu entre l’échelle architecturale et les échelles urbaine et territoriale. Les projets de diplôme sont interrogés sous l’angle de la transition écologique. Cette dimension de recherche est associée au projet et soutenue par l’ensemble des enseignants, nous souhaitons que cet atelier fasse émerger des réflexions nouvelles, expérimentales sur le territoire et notre cadre de vie. Les étudiants intègrent l’atelier avec une problématique personnelle et apprennent à construire méthodiquement le récit du projet. Choisi librement, nous encourageons que le sujet soit en rapport avec :

  • les sujets ou les territoires étudiés dans les séminaires ou pour mémoire,
  • un atelier, workshop ou échange antérieur,
  • une expérience professionnelle ou personnelle (thème/lieu de stage, connaissance d’une ville…),
  • les thématiques mis en avant dans les différents partenariats de l’ENSAS et dans ses doubles masters (thématiques obligatoires pour les étudiants qui y sont inscrits).
  • les thématiques de recherche du Laboratoire AMUP (métropolisation et condition urbaine, habitat, lieux de transfert culturel, lieux de la mobilité).

À partir des sujets de diplôme qui émergent, l’équipe propose de développer des univers expérimentaux repris par des thèmes, le but étant de fabriquer du débat qui tente de faire «avancer» la pensée urbaine. Ces thèmes permettent de créer des sous-structures de débats entre les étudiants eux-mêmes et de développer une entre-aide et une critique constructive. Les groupes thématiques permettent aux étudiants entre eux et au contact des enseignants débatteurs et instigateurs d’être dans l’émulation et la motivation.

  • Rendu d'atelier
    -
    UEM221 - Projets de Fin d’Études
    PFE 2022 - Domaine Architecture Ville territoires en Transitions
  • Rendu d'atelier
    -
    UEM221 - Projets de Fin d’Études
    PFE 2021 - Domaine Architecture, ville et territoire en transition
  • Rendu d'atelier
    -
    UEM221 - Projets de Fin d’Études
    PFE 2020 - Domaine Architecture Ville Territoires en transition
  • Collection des PFE

    Expressions d'Architectures | Projets de Fin d'Études 2018

    Auteur(s) :

    Ensas

    Édition
    Pages
    200

    Le projet d’architecture est une discipline unique dans le paysage de l’enseignement supérieur. Il convoque en un seul lieu des savoirs multiples : connaissances transmises par les pairs, histoire, données factuelles, d’où jaillit la production architecturale. L’Architecture est la discipline qui marie les antagonismes et crée des correspondances entre eux : intuition et logique, économie et expression, tradition et science fiction, société et individu.

    Ateliers 2017-2018
    • Architecture, art et technique avec Thierry REY

    Questionner le projet d’architecture dans son processus de création, développer une bonne maitrise technique.

    • Architecture et complexité avec Dominique COULON

    Le projet : ses sources, son articulation avec le monde, mais aussi ses «contraintes» et ses fondamentaux  et ceux qui relèvent du contexte.

    • Architecture, Théorie et Projet avec Olivier GAHINET

    Travailler en autonomie et se confronter à son choix de programme et de site, «trouver le projet dans les projets».

    • Architecture, ville et territoires avec Cristiana MAZZONI

    Lieu d’exploration des grandes questions liées au projet architectural dans les métropoles contemporaines.

    • Architecture versus urbanité avec Georges HEINTZ

    Confronter et faire interagir architecture, design urbain, paysage et réflexions sur le territoire.

    • Espace et société avec Étienne FALK

    Avoir un rapport critique avec l’architecture et un rapport autocritique avec le projet architectural, réinterroger son savoir-faire. 

    • Mutations avec François-Frédéric MULLER

    Restauration, réhabilitation ou reconversion architecturales, interventions sur le patrimoine architectural.

     

  • Collection des PFE

    Expressions d'Architectures | Projets de Fin d'Études 2017

    Auteur(s) :

    Ensas

    Édition
    Pages
    200

    Le projet d’architecture est une discipline unique dans le paysage de l’enseignement supérieur. Il convoque en un seul lieu des savoirs multiples : connaissances transmises par les pairs, histoire, données factuelles, d’où jaillit la production architecturale. L’Architecture est la discipline qui marie les antagonismes et crée des correspondances entre eux : intuition et logique, économie et expression, tradition et science fiction, société et individu.

    Ateliers et Domaines 2016-2017
    • Architecture, versus urbanité avec Georges HEINTZ

    Confronter et faire interagir architecture, design urbain, paysage et réflexions sur le territoire.

    • Architecture et architecture avec Olivier GAHINET

    Travailler en autonomie et se confronter à son choix de programme et de site, «trouver le projet dans les projets». 

    • Espaces et sociétés avec Étienne FALK

    Avoir un rapport critique avec l’architecture et un rapport autocritique avec le projet architectural, réinterroger son savoir-faire. 

    • Architecture, ville et territoire avec Cristiana MAZZONI

    Lieu d’exploration des grandes questions liées au projet architectural dans les métropoles contemporaines. 

    • Projet, histoire, patrimoines avec François-Frédéric MULLER

    Restauration, réhabilitation ou reconversion architecturales, interventions sur le patrimoine architectural.

    • Architecture, art et technique avec Thierry REY

    Questionner le projet d’architecture dans son processus de création, développer une bonne maitrise technique.

    • Architecture et complexité avec Dominique COULON

    Le projet : ses sources, son articulation avec le monde, mais aussi ses «contraintes» et ses fondamentaux  et ceux qui relèvent du contexte.

  • Collection des PFE

    Expressions d'Architectures | Projets de Fin d'Études 2016

    Auteur(s) :

    Ensas

    Édition
    Pages
    170

    Le projet d’architecture est une discipline unique dans le paysage de l’enseignement supérieur. Il convoque en un seul lieu des savoirs multiples : connaissances transmises par les pairs, histoire, données factuelles, d’où jaillit la production architecturale. L’Architecture est la discipline qui marie les antagonismes et crée des correspondances entre eux : intuition et logique, économie et expression, tradition et science fiction, société et individu.

    Ateliers et domaines 2015-2016
    • Architecture, versus urbanité avec Georges HEINTZ

    Confronter et faire interagir architecture, design urbain, paysage et réflexions sur le territoire.

    • Architecture et architecture avec Olivier GAHINET

    Travailler en autonomie et se confronter à son choix de programme et de site, «trouver le projet dans les projets». 

    • Espaces et sociétés avec Étienne FALK

    Avoir un rapport critique avec l’architecture et un rapport autocritique avec le projet architectural, réinterroger son savoir-faire. 

    • Architecture, ville et territoire avec Cristiana MAZZONI

    Lieu d’exploration des grandes questions liées au projet architectural dans les métropoles contemporaines. 

    • Projet, histoire, patrimoines avec François-Frédéric MULLER

    Restauration, réhabilitation ou reconversion architecturales, interventions sur le patrimoine architectural.

    • Architecture, art et technique avec Thierry REY

    Questionner le projet d’architecture dans son processus de création, développer une bonne maitrise technique.

    • Architecture et complexité avec Dominique COULON

    Le projet : ses sources, son articulation avec le monde, mais aussi ses «contraintes» et ses fondamentaux  et ceux qui relèvent du contexte.

  • Collection des PFE

    Cahier de l'atelier métropoles & Architecture

    Édition
    ISBN
    978-2-906692-20-6
    Pages
    157

    Projets de fin d’études 2012 du domaine Architecture, Ville et Territoire

    La démarche de projet de l’Atelier vise à questionner la manière dont les jeunes générations s’approprient l’architecture et laisse une large place aux thématiques expérimentales et innovantes. Ces thématiques s’inscrivent forcement, pour nous, dans une échelle qui dépasse celle du simple bâtiment, et qui intègre le rapport de celui-ci avec la ville et le territoire dans leur extension.

     

    Le projet doit ainsi tenir compte de l’articulation entre les différentes échelles : de l’échelle architecturale, aux échelles urbaines et territoriales. Il définit comme essentiels le télescopage, l’emboîtement, l’articulation entre l’objet architectural et l’espace paysager qui l’entoure, du plus circonscrit au plus étendu. La prise en compte d’une vision large, qui dépasse les limites du bâtiment et du quartier, vient de l’évolution même des villes actuelles et de leurs cadres de vie : de plus en plus les territoires de projet sont complexes et difficiles à saisir et requièrent des méthodes de lecture et de retranscription qui font évoluer la notion même de projet architectural.

     

    En intégrant l’idée d’incertitude et d’approche inductive, la notion de «projet métropolitain» se situe aussi à l’articulation entre l’architecture et bien d’autres disciplines, parmi lesquelles notamment la géographie, l’histoire, l’anthropologie, la psychosociologie. 

  • Collection des PFE

    EXPRESSIONS D'ARCHITECTURES | PROJETS DE FIN D'ÉTUDES 2019

    Auteur(s) :

    Ensas

    Édition
    ISBN
    ISBN 978-2-906692-30-05
    Pages
    232 pages

    Le projet d’architecture est une discipline unique dans le paysage de l’enseignement supérieur. Il convoque en un seul lieu des savoirs multiples : connaissances transmises par les pairs, histoire, données factuelles, d’où jaillit la production architecturale. L’Architecture est la discipline qui marie les antagonismes et crée des correspondances entre eux : intuition et logique, économie et expression, tradition et science fiction, société et individu.

    ATELIERS 2018-2019
    • Architecture, art et technique avec Thierry REY

    Questionner le projet d’architecture dans son processus de création, développer une bonne maitrise technique.

    • Architecture et complexité avec Dominique COULON

    Le projet : ses sources, son articulation avec le monde, mais aussi ses «contraintes» et ses fondamentaux et ceux qui relèvent du contexte.

    • Architecture, Théorie et Projet avec Olivier GAHINET

    Travailler en autonomie et se confronter à son choix de programme et de site, «trouver le projet dans les projets».

    • Architecture, ville et territoires avec Anne JAUREGUIBERRY et Volker ZIEGLER

    Lieu d’exploration des grandes questions liées au projet architectural dans les métropoles contemporaines.

    • Architecture versus urbanité avec Georges HEINTZ

    Confronter et faire interagir architecture, design urbain, paysage et réflexions sur le territoire.

    • Espace et société avec Étienne FALK

    Avoir un rapport critique avec l’architecture et un rapport autocritique avec le projet architectural, réinterroger son savoir-faire.

    • Mutations avec François-Frédéric MULLER et Jérôme VILLEMARD

    Restauration, réhabilitation ou reconversion architecturales, interventions sur le patrimoine architectural.

  • Collection des PFE

    EXPRESSIONS D'ARCHITECTURES | PROJETS DE FIN D'ÉTUDES 2020

    Auteur(s) :

    Ensas

    Édition
    ISBN
    ISBN 978-2-906692-31-2
    Pages
    196 pages

    Le projet d’architecture est une discipline unique dans le paysage de l’enseignement supérieur. Il convoque en un seul lieu des savoirs multiples : connaissances transmises par les pairs, histoire, données factuelles, d’où jaillit la production architecturale. L’Architecture est la discipline qui marie les antagonismes et crée des correspondances entre eux : intuition et logique, économie et expression, tradition et science fiction, société et individu.

    ATELIERS 2019-2020
    • Architecture, Art et Technique avec Thierry REY

    Questionner le projet d’architecture dans son processus de création, développer une bonne maitrise technique.

    • Architecture et Complexité avec Dominique COULON

    Le projet : ses sources, son articulation avec le monde, mais aussi ses «contraintes» et ses fondamentaux et ceux qui relèvent du contexte.

    • Architecture, Théorie et Projet avec Olivier GAHINET

    Travailler en autonomie et se confronter à son choix de programme et de site, «trouver le projet dans les projets».

    • Architecture, Ville et Territoires en Transitions avec Anne JAUREGUIBERRY et Volker ZIEGLER

    Lieu d’exploration des grandes questions liées au projet architectural dans les métropoles contemporaines.

    • Architecture versus Urbanité avec Georges HEINTZ

    Confronter et faire interagir architecture, design urbain, paysage et réflexions sur le territoire.

    • Espace et société avec Étienne FALK

    Avoir un rapport critique avec l’architecture et un rapport autocritique avec le projet architectural, réinterroger son savoir-faire.

    • Mutations avec François-Frédéric MULLER et Jérôme VILLEMARD

    Restauration, réhabilitation ou reconversion architecturales, interventions sur le patrimoine architectural.

  • Collection des PFE

    EXPRESSIONS D'ARCHITECTURES | PROJETS DE FIN D'ÉTUDES 2021

    Édition
    ISBN
    ISBN 978-2-906692-32-9

    Le projet d’architecture est une discipline unique dans le paysage de l’enseignement supérieur. Il convoque en un seul lieu des savoirs multiples : connaissances transmises par les pairs, histoire, données factuelles, d’où jaillit la production architecturale. L’Architecture est la discipline qui marie les antagonismes et crée des correspondances entre eux : intuition et logique, économie et expression, tradition et science fiction, société et individu.

     
    ATELIERS 2020-2021

     

    • Architecture, Art et Technique avec Thierry REY

    Questionner le projet d’architecture dans son processus de création, développer une bonne maitrise technique.

    • Architecture et Complexité avec Dominique COULON

    Le projet : ses sources, son articulation avec le monde, mais aussi ses «contraintes» et ses fondamentaux et ceux qui relèvent du contexte.

    • Architecture, Théorie et Projet avec Olivier GAHINET

    Travailler en autonomie et se confronter à son choix de programme et de site, «trouver le projet dans les projets».

    • Architecture, Ville et Territoires en Transitions avec Anne JAUREGUIBERRY et Volker ZIEGLER

    Lieu d’exploration des grandes questions liées au projet architectural dans les métropoles contemporaines.

    • Architecture versus Urbanité avec Georges HEINTZ

    Confronter et faire interagir architecture, design urbain, paysage et réflexions sur le territoire.

    • Espace et société avec Étienne FALK

    Avoir un rapport critique avec l’architecture et un rapport autocritique avec le projet architectural, réinterroger son savoir-faire.

    • Mutations avec François-Frédéric MULLER et Jérôme VILLEMARD

    Restauration, réhabilitation ou reconversion architecturales, interventions sur le patrimoine architectural.

     

     

  • Collection des PFE

    EXPRESSIONS D'ARCHITECTURES | PROJETS DE FIN D'ÉTUDES 2022

    Édition
    ISBN
    ISBN 978-2-906692-32-9

    Le projet d’architecture est une discipline unique dans le paysage de l’enseignement supérieur. Il convoque en un seul lieu des savoirs multiples : connaissances transmises par les pairs, histoire, données factuelles, d’où jaillit la production architecturale. L’Architecture est la discipline qui marie les antagonismes et crée des correspondances entre eux : intuition et logique, économie et expression, tradition et science fiction, société et individu.

     
    ATELIERS 2021-2022

     

    • Architecture, Art et Technique avec Thierry REY

    Questionner le projet d’architecture dans son processus de création, développer une bonne maitrise technique.

    • Architecture et Complexité avec Dominique COULON

    Le projet : ses sources, son articulation avec le monde, mais aussi ses «contraintes» et ses fondamentaux et ceux qui relèvent du contexte.

    • Architecture, Théorie et Projet avec Olivier GAHINET

    Travailler en autonomie et se confronter à son choix de programme et de site, «trouver le projet dans les projets».

    • Architecture, Ville et Territoires en Transitions avec Anne JAUREGUIBERRY et Volker ZIEGLER

    Lieu d’exploration des grandes questions liées au projet architectural dans les métropoles contemporaines.

    • Architecture versus Urbanité avec Georges HEINTZ

    Confronter et faire interagir architecture, design urbain, paysage et réflexions sur le territoire.

    Mutations avec François-Frédéric MULLER et Jérôme VILLEMARD
    Restauration, réhabilitation ou reconversion architecturales, interventions sur le patrimoine architectural.