ENSA Montpellier

Prix Claude Parent pour l'architecture transgressive

Ouverture des inscriptions au concours : 1er janvier 2024
Date limite des inscriptions au concours : 15 mars 2024
Délibération du jury : 29 avril 2024
Remise du prix à l’ENSAM : 30 avril 2024 à 18h suite à une table ronde publique.

L’École Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier (ENSAM) et les Archives Claude Parent lancent la première édition du Prix Claude Parent pour l’architecture transgressive.

La remise du premier prix et les manifestations autour de ce Prix auront lieu les 29 et 30 avril 2024 à l’ENSAM, en présence de personnalités du monde de l’architecture et des arts ainsi que de la famille de Claude Parent.

Enjeux et objectifs
Inspiré par la volonté constante de Claude Parent à remettre en question l’architecture dans ses fondements, à rechercher et expérimenter un scénario architectural alternatif, ce prix international vise à récompenser un·e architecte ou une équipe qui aura montré dans sa pratique et sa philosophie une volonté de repenser l’architecture de façon transgressive, critique ou pionnière.

Il permettra aussi aux étudiant·es en architecture d’assister à des débats exigeants, de mieux connaître le travail de Claude Parent, celui des lauréat·es, des membres du jury, et surtout de prendre conscience de la nécessité, aujourd’hui, d’explorer et proposer de nouvelles transgressions.

Qui peut participer ?
Une participation peut être réalisée par un·e architecte ou une équipe pluridisciplinaire. Les équipes pluridisciplinaires comprenant un·e architecte au minimum sont admises. S’agissant des équipes pluridisciplinaires ou non, l’architecte porte la candidature.

Document