L’AMUP est une structure de recherche interdisciplinaire à la croisée des sciences sociales et des enjeux liés à l’architecture, à l’urbanisme et aux territoires.
Les recherches qui y sont développées prennent en compte les problématiques du développement durable et du changement climatique tant à l’échelle de l’architecture qu’à celles des territoires métropolitains et des cultures transfrontalières.
Pour le projet scientifique quinquennal 2024-2028, la gouvernance de l’AMUP a été renouvelée (lors de l’assemblée générale du 18 janvier 2024) dans une co-direction partagée entre Florence Rudolf, Professeur des universités INSA Strasbourg, et Denis Bocquet, professeur ENSA Strasbourg. Les champs de recherche s’organisent autour de trois axes “historiques” renouvelés et de deux thématiques transversales.
L’AMUP a été fondée en 2005 à l’initiative d’enseignants chercheurs de l’INSA de Strasbourg (Institut national des sciences appliquées) et de l’ENSAS (École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg). De “jeune équipe” à Unité d’Accueil (UA), elle est qualifiée d’Unité de Recherche depuis 2018, affiliée à l’École doctorale ED519 Sciences humaines et sociales - Perspectives européennes; elle est habilitée par le Bureau de l’Enseignement et de la recherche du ministère de la Culture et est évaluée par le HCERES (2017 et 2022).
Cycle Dé/Construire avec le vivant
Lancement de Chaire partenariale «Mobilités, Territoires, Projets»
Victoria SACHSÉ
Audrey Muratet, François Chiron & David Teixeira
Didier KAHN
séminaire de recherche Urbanisme et patrimoine - Débats, transferts et expériences en France et en Europe
Thomas Boutreux
Jean-Pierre Maget
Nicolas Handtschoewercker