UEM111/211a01 - Care design, vision pour un futur bioéthique avec la Croix Rouge française

ENSEIGNEMENT APPROFONDI
DE PROJET DE MASTER 1 ET 2

2023/2024
Enseignant(s) responsable(s) : Mathieu MERCURIALI

Depuis trois années, nous développons une thématique d’atelier en cycle Master qui permet de s’interroger sur le rapport à notre environnement social et vivant. Après avoir exploré, à travers des situations concrètes en Bourgogne et Italie, autour des couples de thématiques soin-cheval, nature-cheval, soin-nature, nous souhaitons continuer sur la notion du soin, autour d’un nouveau couple de notions : résilience-accueil.

L’atelier de projet propose d’aborder les questions d’architecture et d’infrastructure, par une approche bioéthique et biopolitique pour proposer des visions de notre futur proche et lointain dans des situations complexes et de crise. L’objectif est de concevoir des « infrastructures bioéthiques », entre architecture et paysage, pouvant accueillir les êtres en besoin et les différentes espèces dans un système décarboné, résilient, humain et démocratique.

Comment, face à des situations de crise (guerre, crise humanitaire, crise sanitaire, crise écologique) qui menacent le développement humain, nous pouvons adapter et imaginer des (nouveaux) modes de vie, des infrastructures et des architectures qui prennent en compte l’ensemble de la communauté terre, ses milieux vivants, ses ressources limitées et ses fragilités ?  Comment envisager un projet bioéthique architectural, urbain ou paysager en temps de crise ?

Cette année, l’atelier est monté en partenariat avec la Croix Rouge française (CRf) afin de concevoir de façon collaborative de nouvelles stratégies d’accueil et de résilience de la Croix Rouge, de l’échelle des territoires jusqu’à l’échelle des lieux d’accueil. Avec les acteurs locaux de la CRf, il s’agira de définir, les besoins et potentiels d’évolution, repenser le design, les qualités spatiales et l’adéquation des locaux avec les missions d’accueil, de refuge et de formation. Grâce à la prise ne compte de enjeux et engagements éthiques des étudiants et de la CRf - liés à la crise environnementale, aux changements climatiques, à l’économie de ressources, au bilan carbone, etc. – les projets viseront à spatialiser, à plusieurs échelles, les ambitions des équipes locales et les singularités des territoires d’insertion, en adaptant et en transformant le « déjà-là ».

Le projet propose aux étudiants de construire leur propre programme, et la mise en espace de leur concept dans un environnement spécifique. Il s’agira de concevoir un projet durable, en lien avec les éléments naturels faisant appel à la fois des connaissances de l’échelle territoriale à l’échelle architecturale. Les étudiants seront amenés à réfléchir à l’économie du territoire, aux grands cycles de vie qui le structurent (eau, vivant, saisons), à ses caractéristiques culturelles et socio-démographiques, aux manières de vivre, de s’installer sur le territoire, et d’utiliser ses ressources. Ils seront encouragés à s’engager dans des positions théoriques et conceptuelles (une bibliographie thématique et des références centrées sur les projets de transition sont fournies), et de développer des projets contextuellement situés à travers une confrontation intense d’échelles, de thèmes, d’acteurs.

Programme : 

L’une des visées de cet atelier sera de développer l’idée d’une construction intégrative, qui redéfinirait la notion de contexte en architecture par le prisme d’une réflexion élargie de la relation entre infrastructures et milieux habités, et cela même en situation de crise et de menace. L’atelier proposera de travailler plus précisément sur les infrastructures de secours, d’accueil, de refuge et de soin. Il sera proposé aux étudiants en architecture de Master de développer un projet en lien avec des acteurs engagés dans le social, pour proposer des solutions spatiales à l’échelle d’un territoire, d’un quartier et de bâtiments. Les étudiants devront à la fois concevoir un système organisationnel du territoire et les supports architecturaux qui le matérialiseront. Ils travailleront ainsi de l’échelle architecturale à la grande échelle urbaine et territoriale. Ce travail nécessite donc une approche simultanée à plusieurs échelles et des allers-retours entre plusieurs angles d’analyse des situations. Cette relation entre les êtres vivants, dans un système bioéthique et biopolitique, devient ainsi le point de départ pour réfléchir à une architecture soutenable dans un monde en crise : c’est construire une architecture responsable inscrite dans un cycle de vie. Il s’agira d’un travail de conception spatiale et d’un travail théorique pour définir la notion d’«infrastructure bioéthique »

Séquençage : 

Temps 1 : Infrastructures d’accueil
Saisir et problématiser les enjeux prospectifs et spatialisés de la Croix Rouge française
Objectif : après une présentation de la Croix Rouge française par ses représentants et des actions possibles lors du semestre, les étudiants travailleront pendant 4 semaines pour définir les enjeux prospectifs des notions d’accueil/refuge/soin, de l’échelle territoriale à l’échelle architecturale.
Livrables : Diagnostic spatialisé des lieux d’accueil de la CR selon leur typologie, taille, environnement/contexte, aires d’influence, types d’actions+missions, types d’acteurs, temporalités (permanents/temporaires/ éphémères), etc. 

Temps 2 : La Croix Rouge française à Paris et dans les territoires
Temps forts immersifs avec voyage d’étude à Paris
Objectif : Le workshop sera organisé fin octobre/début novembre à Paris pour que les étudiants puissent rencontrer les acteurs nationaux et visiter les locaux de la Croix Rouge, interagir avec les responsables, bénévoles, réfugiés/personnes en besoin. Comprendre l’écosystème relationnel, les engagements, les visions, désirs et besoins portés par ces acteurs.
Livrables : Mise en avant des enjeux locaux, identification des besoins/désirs, identifications des ressources locales - matériaux, forces vives, synergies potentielles. Etablir une problématique à partir du terrain, proposer une vision prospective - 1ères intentions - esquisses - approche transcalaire. 

Temps 3 :  projets d’aménagement des lieux d’accueil (sites pilotes)
Vision prospective pour les centres d’accueil
Objectif : Immersion dans les sites pilotes (ces derniers sont à définir en lien avec la CRf) et développement, approfondissement des scénarios de projet issus du workshop. Mise en récit (mise en images, en mot et en espace) des projets.
Livrables : 1 ou 2 présentations intermédiaires - les acteurs de la CR (nationaux/locaux) invités pour débattre l’avancement 

Temps 4 : L’accueil, une vision pour un futur bioéthique
Synthèse des projets et restitution
Objectif : Mise en commun des scénarios projectuels. Réflexion critique autour du caractère bioéthique des infrastructures proposées et des visions prospectives et spatialisées émergeantes pour la Croix Rouge française.

  • Rendu d'atelier

    Master 1/2

    Care design, vision pour un futur bioéthique avec la Croix Rouge française