Espaces de travail
et ressources pédagogiques 

L’ENSAS met à disposition de sa communauté des espaces d’apprentissage, salles d’études et ateliers d’expérimentation, qu’elle ouvre également aux publics extérieurs dans le cadre de sa politique de diffusion de la culture architecturale et de partenariats.

La Fabrique J. Lanoo

Le garage et la fabrique par Marc mimram

Ancien garage automobile transformé dans les années 80 par Guy CLAPOT et Yves MORETTI, Le Garage a retrouvé l’écriture de son édification dans les années 30. Ainsi, il est rénové mais peu modifié dans ses volumes, à l’exception de l’aménagement d’une bibliothèque sur deux niveaux. Autour de la bibliothèque, le bâtiment offre plusieurs fonctionnalités : ateliers et salles de cours, bureaux de l’administration, équipements pédagogiques (Laboratoire Photo, Atelier de fabrication numérique, salle informatique, etc.), mais aussi le Laboratoire Lumière – Soleil mécanique.

Le bâtiment La Fabrique tire parti au maximum des gabarits réglementaires. Aussi, les géométries se fondent sur les alignements, le maintien des gabarits de 12 mètres et de 18 mètres, l’épaisseur constructible dans la largeur des 20 mètres, et les attiques en retrait préconisés. L’architecte Marc MIMRAM constitue ainsi trois corps de bâtiments superposés de deux étages chacun, abritant salles d’enseignement, derrière une résille métallique qui filtre la lumière et laisse deviner la structure porteuse du bâtiment. Ces trois boîtes reposent sur un socle vitré, volontairement ouvert sur la ville, avec espace d’exposition. Au sous-sol, deux amphithéâtres de 120 et 250 places, augmentent encore les espaces d’études.

Les deux bâtiments sont mis en relation par une passerelle vitrée dont la sous-face est habillée d’une œuvre de Pascal DOMBIS et Gil PERCAL. Réalisée au titre du 1% artistique, elle est composée de grands modules de panneaux de verre sérigraphiés et émaillés, et est visible par tous depuis l’espace public. Cette œuvre se compose d’une prolifération de centaines de milliers de lignes courbes et utilise la couleur de façon aléatoire.

UN PROJET DE GRANDE ENVERGURE

Conçu par l’architecte-ingénieur Marc MIMRAM, le projet immobilier du ministère de la Culture pour l’ENSAS, composé de deux bâtiments - Le Garage et La Fabrique – a été entièrement livré en 2016. Douze années auront été nécessaires à l’aboutissement de ce projet. Une décennie au cours de laquelle les besoins et les fonctionnalités, mais aussi les outils de l’architecte et du maître d’ouvrage délégué, l’Oppic, ont évolué. Avec son pendant La Fabrique, Le Garage offre aux 1 000 personnes formant l’ENSAS, une surface de près 8 000 mètres carrés pour les études, la recherche, la professionnalisation et l’internationalisation.

Maître d’ouvrage ministère de la Culture et de la Communication, Direction générale des patrimoines. 
Maître d’ouvrage mandataire OPPIC, Opérateur du Patrimoine et des Projets Immobiliers de la Culture. 
Maîtrise d’œuvre Marc MIMRAM, Architecte. Marc MIMRAM Ingénierie SA, ALTO Ingénierie SA, PEUTZ & Associés, BET(s). 
Budget de l’opération 29,9 millions d’euros, avec la participation financière du Conseil général du Bas-Rhin, du Conseil régional d’Alsace et de la Ville de Strasbourg.

Le Garage

Le Laboratoire lumière de l’ENSAS est composé de deux espaces d’expérimentation, deux cubes permettant de réaliser des tests sur des maquettes (de bâtiment ou de quartier), ou sur un échantillon de matériau de construction ou de revêtement ou sur l’apport lumineux des ouvertures.

L’Ensas dispose d’un atelier de fabrication numérique pour la conception de maquettes d’architecture ou de prototypes, ouvert sur réservation à tous les étudiants.

La bibliothèque de l’ENSAS offre des ressources documentaires en lien avec les domaines de l’architecture, de l’urbanisme, de la construction, du design, du paysage et de l’informatique appliquée, et des arts et sciences humaines.

LE LABO PHOTO

Cet espace dédié à la pratique de la photographie argentique comprend une salle de développement et de tirage dotée de trois agrandisseurs et de tout le matériel nécessaire.

La salle est en accès prioritaire aux enseignements de photographie argentique. En dehors des enseignements, veuillez vous adresser à l’association CERF pour accéder à l’espace.