Bourses, aides et aménagements spécifiques

DSE - Dossier Social de l’Etudiant Crous 2021

Le dossier social de l’étudiant est le dossier à remplir au Crous qui vous permettra d’accéder à plusieurs aides, bourses ou au service logement en résidence Crous. Pour ce faire vous pouvez le remplir entre le 15 Janvier et le 15 Mai directement sur la plateforme. Si vous souhaitez plus d’informations vous pouvez vous rendre dans votre Crous le plus proche pour y trouver aussi toutes les offres de logements en résidence. Avant de signer votre bail, renseignez vous sur bailpdf pour trouver la liste des papiers à fournir et la constitution d’un contrat de bail. A savoir que lors de votre entrée dans une résidence Crous c’est à vous de mettre en route les compteurs d’énergie, consultez fournisseur électricité pour y trouver toutes les informations de mise en service.

aide sociale

Bourses sur critères sociaux. Une aide ponctuelle et/ou une ASAA (aide spécifique allocation annuelle) peuvent être accordées.
L’ASAA s’adresse aux étudiants en situation de rupture familiale, d’indépendance financière avérée vis-à-vis des parents, de reprise des études au-delà de 28 ans, de difficultés particulières empêchant le dossier de bourse d’arriver à son terme : avis fiscal impossible à récupérer, séparation de fait des parents, etc.
Contacter l’assistante sociale CROUS : isabelle.cirodde@crous-strasbourg.fr

Aménagements de cursus
pour les cas particuliers

Des aménagements de cursus sont proposés aux étudiants engagé(e)s dans la vie active, aux chargés de familles, aux sportifs de haut niveau inscrits sur la liste nationale «élite», aux artistes de haut niveau : étalement du cursus, dispense du contrôle continu à l’exception de l’enseignement de projet et des unités d’enseignements dans lesquelles le contrôle continu intervient pour 100 % de la note peuvent être accordés.
Les demandes d’aménagement doivent être adressées à la direction des études et de la scolarité au moment de l’inscription administrative.

Bourses sur critères sociaux

Vous devez avoir moins de 28 ans pour une première demande et être de nationalité française (ou famille résidant en France). Les demandes s’effectuent  du 15 janvier au 15 mai par l’intermédiaire du dossier social étudiant.

Le Fonds national d’aide d’urgence

C’est la meilleure solution pour vous aider en cas de rupture familiale avérée, mais aussi de reprise d’études au-delà de 28 ans. Il peut aussi vous dépanner si vous êtes confronté à des problèmes ponctuels en cours d’année.

Bourses de la Région Alsace

La Région Alsace peut financer une période d’études (ou de stage à l’étranger) validée dans le cadre du diplôme ou d’un stage, d’une durée d’au moins 4 mois, ou encore, un post-doc dans une PME alsacienne pour participer à un projet de développement innovant, ou enfin, un contrat doctoral dans une université alsacienne.


Plus d’informations sur :