PublicS concernéS pour l’entrée en première année
- Candidats Français ou européens* titulaires ou en préparation d’un baccalauréat français (général, professionnel, technologique) ou équivalent européen, ou d’un brevet de technicien spécialité «collaborateur d’architecte», «Agencement» ou «Technicien d’étude du bâtiment. Option B : Assistant en Architecture», ou en préparation d’un DAEU.
- Candidats non européens*, titulaires ou en préparation d’un baccalauréat français (général, professionnel, technologique) ou équivalent européen.
- Si vous n’êtes pas européen* ET que vous êtes titulaire d’un diplôme non européen*, et que vous souhaitez candidater à l’ENSAS vous êtes concernés par la procédure DAP.
*Selon Campus France, les étudiants et diplômes «européens» sont des pays : de l’Union Européenne, de l’Espace Economique Européen (UE + Norvège, Islande, Liechtenstein) de Suisse, de Monaco ou d’Andorre
PARCOURS D’ADMISSION
Étape 1
Pré-inscription sur https://www.parcoursup.fr de janvier à mars. Le dossier de candidature est intégralement saisi en ligne.
Il est composé des notes (voir les notes prises en compte ci-après) et d’une lettre de motivation. Cette lettre est prise en compte au moment de l’entretien (étape 3).
Un droit de préinscription de 37 euros (exonération pour les candidats boursiers) sera demandé à tous les candidats ; sauf procédure DAP des étrangers hors Union Européenne.
Étape 2
Admissibilité sur dossier scolaire : pour les lycéens de terminale inscrits dans les lycées français, la commission formule une proposition sur la base d’une analyse du dossier scolaire à partir des résultats obtenus en première et terminale.
POUR LES BAC GÉNÉRAUX, TECHNO ET PRO: Prise en compte des notes des enseignements du socle commun : français, philo, LV1, histoire-géographie, enseignement scientifique. Les notes d’EPS, de LV2 et l’enseignement moral et civique ne sont pas prises en compte.
POUR LE BAC GÉNÉRAL: Prise en compte de toutes les spécialités (pas de préconisations). Les options ne sont pas prises en compte.
POUR LES BAC PRO ET TECHNO: Prise en compte des spécialités et options propres à chaque bac dès lors qu’elles sont en lien avec les enseignements de 1ère année d’étude d’architecture. Exemple : Design et arts appliqués, architecture et construction, innovations technologiques et éco-conception, Physique et chimie, arts appliqués, enseignements artistiques…
POUR LES BACHELIER.E.S INSCRIT.E.S DANS L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR OU EN ANNÉE PRÉPARATOIRE, la commission formule une proposition sur la base d’une analyse du dossier scolaire à partir des résultats obtenus au baccalauréat (et dans la formation en rapport avec l’architecture le cas échéant).
Étape 3
Entretien d’admission
L’entretien est mené par deux enseignant.e.s de l’ENSAS et dure 20 minutes. Il consiste en un commentaire d’image à l’oral, suivi d’un échange avec les enseignant.e.s pour évaluer sa motivation et sa culture générale sur la base des programmes d’enseignement du secondaire. Le candidat dispose de 5 minutes de préparation et choisit deux images parmi une sélection variée proposée par l’école.
Attention : les saisies des bulletins effectuées par les candidats seront systématiquement contrôlées lors de l’entretien.
Toute fraude ou tentative de fraude dans les renseignements saisis ou documents fournis pourra entrainer des sanctions pouvant aller jusqu’à l’annulation du dossier et au retrait de la proposition éventuelle d’admission, sans préjuger des poursuites qui pourraient être engagées.
Convocation aux entretiens (pour les candidats déclarés admissibles) via Parcoursup fin avril 2024
Entretiens d’admission du 13 au 17 mai 2024
Les entretiens ont lieu sur place ou en visio selon la situation sanitaire. Dans le cas où le candidat résiderait à une distance supérieure à 1000 km, l’entretien se tiendra d’office en visio.
Étape 4
Classement des candidats auditionnés
Il se fait en fonction de la moyenne du dossier scolaire (coefficient 1) et de la note d’entretien (coefficient 1).
Étape 5
Annonce des résultats d’admission
via Parcoursup selon la procédure officielle à partir de fin mai
Aucun résultat ne sera communiqué par téléphone.
DISPOSITIONS GÉNÉRALES
Les doubles candidatures ne sont pas autorisées. Les candidats postulant en année 2, 3 ou 4 ne peuvent pas candidater en parallèle en année 1 via Parcoursup.
Les candidats non francophones de l’Union Européenne devront justifier d’un niveau B2 de connaissance de la langue française au minimum.
Tout dossier incomplet ou arrivé hors délai ne sera pas traité.
Toute fraude ou tentative de fraude dans les renseignements saisis ou documents fournis pourra entrainer des sanctions pouvant aller jusqu’à l’annulation du dossier et au retrait de la proposition éventuelle d’admission, sans préjuger des poursuites qui pourraient être engagées.
coûts des études À l’ensas
- Licence : 373 euros de droits annuels + 150 à 200 euros (participation au voyage d’études obligatoire) + CVEC : 100 euros (montant pour 2023/2024) ;
Master : 512 euros de droits annuels + CVEC : 100 euros (montant pour 2023/2024) - Autres frais facultatifs (Kits de matériel, associations étudiantes).