Mini Maousse

L’Aquabane, une microarchitecture entre deux rives.

Date finale de rendu : 12 janvier 2021, 16h.

Pour cette édition, il est proposé d’imaginer l’Aquabane, une cabane flottante entre deux rives sur un fleuve, une rivière, un lac, dans une baie, etc. Il s’agit de concevoir un espace géographique neutre, détaché du monde (physiquement et métaphoriquement) un microterritoire qui interroge notre devenir, ou plutôt, pense l’avenir autrement.

Le site
Proposez un milieu aquatique (mer, lac, fleuve, rivière, océan, canal, etc.) et conceptualisez votre projet par rapport à ses spécificités.

La flottaison
Situé sur l’eau, votre projet doit pouvoir flotter. Veuillez expliquer comment atteindre la structure depuis la rive.

Respect de l’environnement et de l’homme
Le projet doit être respectueux de l’environnement, être attentif aux matériaux utilisés ; le tout doit être durable, recyclable ou biodégradable.  

L’architecture et les usages
Il s’agit de créer une microarchitecture de qualité qui corresponde au sujet du concours, en indiquant bien les moyens mis en œuvre pour la flottaison et le concept architectural, ses usages, son discours par rapport aux enjeux climatiques.

Constructibilité
Vous devez fournir les informations nécessaires sur les techniques de construction et les matériaux utilisés. Nous vous recommandons d’utiliser des matériaux à faible empreinte sur l’environnement (dont recyclabilité), et légers, pour respecter la contrainte de flottaison.

Qui peut s’inscrire ?
Les étudiants de niveau 3e année, licence L3, au-delà, ou équivalence, inscrits pour l’année universitaire 2020-2021 ou 2019-2020 dans une école française, de design, d’art, du paysage ou dans une école d’ingénieurs.