Athenes web_1

Téléchargez le pdf

Ateliers internationaux de projet urbain

Athènes, penser la ville de l´après crise ?

Auteur(s) :

Volker Ziegler
(avec Dominik Neidlinger, François Nowakowski)

Édition
ISBN
978-2-906692-17-6

Domaine master Avt «Architecture, ville et territoire»
Ateliers internationaux de projet urbain / Collaborative Urban Design Studio

En master 2, l’Atelier international de projet urbain propose d’approfondir les dimensions urbaines et territoriales du travail d’architecture en croisant des thématiques spatiales, sociales, environnementales etc. des territoires en transformation, par l’immersion et l’observation systématique de l’espace dans son fonctionnement et dans ses formes, l’identification des changements en cours et de potentialités nouvelles, la formulation des enjeux qui incitent à projet.

Chaque année, des rencontres actives sont organisées avec des villes et des écoles partenaires. Un workshop international est intégré à l’atelier lors duquel nous nous intéressons aux mutations liées à la métropolisation qui touchent notre région, mais qui sont plus lisibles dans les grandes agglomérations européennes.

Ces planches présentent les travaux réalisés par quatorze étudiants de l’Ensas dans le cadre de l’atelier Athènes-Le Pirée en 2011-12. Athènes et son agglomération, dont Le Pirée son port, ont connu une très forte croissance urbaine au 20e siècle. Ces transformations très rapides se heurtent aujourd’hui à de multiples crises – économique, financière, urbaine, politique et sociale – qui constituent des enjeux et des potentiels qui doivent permettre de repenser le développement de la métropole athénienne.

Un workshop commun a été mené en novembre 2011 sur place, en partenariat avec la Faculté d’architecture de l’Université Nationale Technique d’Athènes, la municipalité de Moschato-Tavros et avec le soutien de la Direction générale des patrimoines (MCC). L’atelier cherchait à anticiper les conditions dans lesquelles se font les projets urbains « réels », de l’échelle de l’architecture à celle de la géographie et du paysage, en tenant compte des interactions entre la ville bâtie et la société qui l’habite.

La démarche de l’atelier s’appuie sur des travaux méthodologiques d’observation, d’investigation et de projet préparés à l’Ensas. Sur le « terrain », elle se fonde sur une observation fine de territoires patiemment arpentés, qui permet de formuler des enjeux et des stratégies de projet. Dans un deuxième temps, il s’agit de faire émerger des scénarios localisés qui peuvent s’intégrer dans une vision d’ensemble anticipatrice des ‘futurs possibles’, qui initient un nouveau processus de réflexions et de projets ou qui croisent différents domaines d’intervention en mobilisant des types d’investissement complémentaires.