« Conférence dialogue » avec Cristina Vega Iglesias et l’atelier « Rural studio » de l’ENSAS, les étudiants sous la direction d’Emmanuelle Rombach. 

Être architecte en milieu rural, c’est d’abord réinventer des programmes et des espaces de qualité pour y fabriquer du « vivre ensemble » et du « commun ». En concevant pour construire et non en construisant ce qu’on a dessiné, l’architecture redevient une culture partagée qui fait tout à la fois paysage et société.
Par son ancrage géographique et ses projets, Burlat & Vega . Architectes cherche à redonner force et vie aux territoires ruraux que le XXe siècle a négligé.

Avec les étudiants de l’atelier « Rural Studio » dirigé par Emmanuelle Rombach architecte, mais aussi le public invité à ce dialogue,  Cristina Vega échangera sur ce qu’est l’architecture pour toutes et tous in situ les petites villes. 

Cet événement en co-production s’inscrit dans le cadre du partenariat entre l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Strasbourg et la Maison européenne de l’architecture Rhin- supérieur.

Cristina Vega Iglesias, Architecte (Atelier Burlat & Vega . Architectes) 
Les étudiants de l’atelier Rural Studio, Emmanuelle Rombach architecte enseigne Théories et pratiques de la conception architecturale et urbaine.

Cristina Vega Iglesias 
Architecte Espagnole, formée à Las Palmas de Gran Canaria (Espagne), Cottbus (Allemagne) et Guadalajara (Mexique).
En 2014, elle s’installe en France, apprend le français, et fonde en 2015 avec Stéphane Burlat, à Paray-le-Monial (71) l’atelier Burlat & Vega . Architectes afin défendre le droit à l’architecture pour tous dans les territoires ruraux.
 En 2022, elle reçoit le Prix National Jeune Femme Architecte décerné par l’ARVHA.
Ce prix a pour but de mettre en valeur les œuvres et les carrières de femmes architectes, afin que les jeunes femmes architectes puissent s’inspirer des modèles féminins existants, et d’encourager la parité dans une profession à forte dominante masculine.

http://www.burlat-vega.com/


Conférence « Être architecte en territoire rural » par Cristina Vega Iglesias
En partenariat avec la Maison Européenne de l’Architecture
Jeudi 21 mars à 18h30
Amphithéâtre Pierre Vercey, La Fabrique, ENSAS
Entrée libre

Illustration : ©_KEVIN_DOLMAIREPHOTOGRAPHE