Le patrimoine bâti constitue un vivier de connaissances techniques et typologiques dans lequel l’architecte puise pour alimenter un retour vers une sobriété choisie.
Pourtant, en considérant tout ce qui est édifié comme de la matière à conserver et à transformer, la notion même de patrimoine est remise en question.
La 7ème édition du séminaire du réseau scientifique et pédagogique Architecture, Patrimoine et Création qui se déroulera à l’ENSA de Strasbourg les 19 et 20 octobre prochain a pour thème l› « extension du domaine du patrimoine ».
Ces journées, organisées par Philippe Cieren, directeur de l’ENSAS, François-Frédéric Muller et Pierre Gommier, architectes et maîtres de conférences TPCAU à l’ENSAS, ont pour ambition de dresser les nouveaux contours de la notion de patrimoine au regard des enjeux contemporains. Elles s’annoncent comme un moment d’échange autour de réflexions théoriques et d’expériences pédagogiques sur les questions de la constitution du patrimoine, mais aussi sur son avenir face aux démarches émergentes du recyclage et du réemploi.
Séminaire « Extension du domaine du patrimoine » par le réseau Architecture, Patrimoine et Création
Jeudi 19 et vendredi 20 octobre 2023
Amphithéâtre Pierre Vercey, La Fabrique, ENSAS
Entrée libre
Illustration :Projet de Fin d’Études d’Etnik FERATAJ, 2022.