« Tous animaux !» clamait Jacques Derrida. (L’animal que donc je suis. Ed. Galilée 2006)

Et si la nouvelle étape pour la planète était bien celle de la réconciliation et de la protection des territoires accessibles pour toutes les espèces ? Et si nous redonnions la place au végétal et à l’animal dans nos architectures, nos villes et nos territoires ? Et si nos espaces et nos modes de vie commençaient par prendre soin de la biodiversité de nos milieux habités ?

Cette rencontre se veut une discussion vivante, ouverte et participative. Elle sera nourrie par 5 enseignements retenus par notre invitée, Véronique Descharrières, à partir de sa pratique d’architecte-urbaniste, qui seront mis en miroir avec 4 réflexions développées par les étudiants de l’ENSAS - Léna Darolles, Elia Monka, Emilie Rickling et Nils Zehnter - au sein de travaux de mémoire et de projet encadrés par les enseignants-chercheurs Andreea Grigorovschi et Mathieu Mercuriali.

Cet événement en co-production s’inscrit dans le cadre du partenariat entre l’École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg et la Maison européenne de l’architecture Rhin-Supérieur. 

Intervenant.e.s : 
Véronique Descharrières, architecte-urbaniste, fondatrice agence VEDEA
Léna Darolles, Elia Monka, Emilie Rickling, Nils Zehnter, étudiant.e.s ENSAS,
Andreea Grigorovschi, Mathieu Mercuriali, architectes-urbanistes, enseignants-chercheurs ENSAS-AMUP.

Véronique Descharrieres est architecte urbaniste. Elle fonde l’agence VEDEA en 2018 pour développer des projets liés aux disciplines du Vivant. Elle partage aussi ses activités avec l’agence Bernard Tschumi urbanistes Architectes en tant qu’associée et codirecteur, elle est membre de l’Académie d’Architecture et intervient dans de nombreuses écoles d’architecture. Dans le cadre de VEDEA, Véronique Descharrieres défend l’idée d’une recherche s’appuyant sur l’intelligence collective et explore l’architecture comme une matière au croisement de plusieurs disciplines. Les projets, entre autres du Parc Zoologique de Paris et de l’Institut de la Biodiversité Insulaire dans les caraïbes sont issus de cette démarche.



Conférence « L’Architecture du Vivant » par Véronique Descharrieres
Mercredi 31 mai à 18h30
Amphithéâtre Pierre Vercey, La Fabrique
Entrée libre
Événement en co-production avec la Maison européenne de l’architecture - Rhin supérieur