L’objectif de cette journée est d’offrir un panorama d’approches théoriques relatif aux notions (prises au sens large) de contexte et d’urbanité. Grâce aux communications de nos intervenants, cette journée consiste à porter un éclairage pluridisciplinaire permettant de mieux comprendre les processus d’apparition, de transformation et d’évolution des formes spatiales et des structures urbaines dans la modulation des temporalités socio-historiques qui leur est dû.
Guillaume Faburel est invité (le matin) pour discuter de son ouvrage : « Les métropoles barbares ».
Guillaume Faburel est géographe, professeur d’études urbaines à l’Université Lyon 2 et chercheur à l’UMR Triangle. Il est l’auteur des Métropoles barbares. Démondialiser la ville, désurbaniser la terre, du Manifeste pour une société écologique post urbaine (Passager Clandestin, 2018 et 2021), et, à paraître, Indécence urbaine, pour un nouveau pacte avec le vivant (Flammarion, coll. Climats). Il est également co-auteur de Biorégions. Pour une écologie politique vivante (Carnets de la décroissance, ADEROC, 2021).
Elsa Vivant sera intervenante l’après-midi.
Urbaniste et sociologue, elle enseigne à l’Ecole d’Urbanisme de Paris et dans les formations du département de Sciences humaines et sociales de l’Université Gustave Eiffel.