Rendu d'atelier

Cycle master

UEM111/211A07 - Atelier Rhénan

Nous nous intéressons au face à face Strasbourg-Kehl enfin relancé par l’arrivée du Tram, et territoire expérimental pour de prochaines grandes transformations urbaines à venir.

Aussi l’atelier va explorer la densité et la verticalité en projetant des édifices et programmes denses des tours de petite, moyenne et grande hauteur dans le lieu le plus symbolique et compact de la frontalité France / Allemagne : le vis-à-vis Porte de France // Kehlhattan … de part et d’autre du Rhin.
Cette confrontation est prise dans l’infrastructure des trois ponts, du fleuve et l’immédiat environnement de chacune des villes frontières
Ce sujet concerne l’objet architectural vertical comme concept typologique et environnemental innovant, mais aussi, sa capacité à fabriquer de l’espace public. A savoir comment l’architecture fabrique, modifie et transforme l’espace public, ou l’espace accessible au public. Et comment l’espace public affecte et modifie l’objet architectural. Quelle interface pour quelle architecture et quelle urbanité ?
Le projet selon les situations concernera un ou des édifices. Ou une partie des édifices, selon les situations que l’étudiant choisira, et concernera le High-rise, ou le lobby, le socle, le roof top, la plazza ou les flux, voire plusieurs tours dans le noeud des infrastructures, en face à face ou en solo… Il s’attachera à transformer la contrainte de l’hyperdensité des infrastructures en prétexte à développer entre, dessous et autour, des lieux atypiques, voire exceptionnels.

Studio(s) Associé(s)