Exposition

Cordées de la Réussite

Architecture néphologique : le nuage comme toit

Dans le cadre des Cordées de la Réussite - Classes de 4e et 3e architecture du collège international Vauban, Strasbourg, atelier 2021.

Sous la direction d’Anne DECORDE (enseignante d’arts plastiques), avec la collaboration de l’architecte Michel BAYER (CAUE 67) et des interventions d’étudiants de l’ENSAS à travers les PPE 2021 (Burak KARAASLAN, Clarisse LHOPITAL, Souhaïla M’HANNI, Clara PIREDDA), et 2022 (Emma PERCIER).

Projet : conception sur un trimestre d’une sculpture recouvrant une partie ou la totalité du plafond d’une salle du Collège International Vauban : expérimentation, conception, installation.

Suite à la présentation de références en lien avec l’architecture et la néphologie (science des nuages), les élèves ont réalisé diverses maquettes conceptuelles, sans contraintes de matériaux, formes, assemblages, couleurs ou réalisme. Il s’agissait en particulier de prendre en compte l’échelle de la maquette «de site», et de créer des prototypes cohérents avec les proportions de celle-ci. Par la suite, des essais ont été réalisés à partir de feuilles de calques multicolores avec la technique du «pliage origami».

Finalement, la proposition commune a été conçue à partir de cercles en calques épais blancs et calques plus fins de couleur. Les élèves ont créé une composition au sol, une disposition particulière des cercles entre couleur et transparence, variations de hauteur et de diamètre ; avant de l’accrocher au plafond de la salle C01 du Collège International Vauban où l’installation est toujours présente.