Exposition
-
Médiathèque de Rosheim
Atelier de projet Ville, Eau, Territoire
Des coteaux à la plaine en passant par la ville : l'eau redessine le pays de Rosheim

Drainée, détournée, canalisée, évacuée, l’eau semble avoir été définitivement domestiquée dans le territoire des Portes de Rosheim. Elle nous menace pourtant parfois lors des épisodes de fortes pluies, et nous manque lors de grandes sècheresses. Ces événements récurrents mettent à l’épreuve cultures, habitants et milieux naturels, mais comment capter le « trop d’eau » avant qu’il n’emporte les terres agricoles et inonde les rues, et comment infiltrer l’eau pour co server des sols vivants, fertiles et frais lors des canicules ?

En partenariat avec la Communauté de Communes et le SDEA, les étudiants de l’école d’architecture et de l’école du génie de l’eau et de l’environnement de Strasbourg ont travaillé ensemble durant quatre mois et imaginé des projets taillés sur mesure pour Rosheim et le bassin du Rosenmeer, tentant de faire rimer aménagement urbain et gestion de l’eau avec résilience, sécurité et qualité du cadre de vie. 

Leurs projets seront exposés à la médiathèque de Rosheim à partir du 31 janvier 2024, et seront présentés par leurs auteurs lors du vernissage prévu à 18h30 ce même jour.


Exposition « Des coteaux à la plaine en passant par la ville : l’eau redessine le pays de Rosheim » par l’atelier de projet Ville, Eau, Territoire ENSAS/ENGEES
En partenariat avec la Communauté de Communes de Rosheim et le SDEA

À partir du 31 janvier
Médiathèque de Rosheim
Vernissage le 31 janvier à 18h30

Collection des ateliers
Ateliers et Workshops

Atelier De Projet Eau Ville Paysage 2024 | L'eau Redessine Le Pays De Rosheim

Studio(s) Associé(s)