Séminaire de recherche et de pédagogie
Les travaux du séminaire alimentent les travaux de la Chaire MDMP-Mobility in design/Mobilités en projet et s’inscrivent dans l’axe “Métropolisation, Territorialisation, Projets de Transition” du laboratoire AMUP, en lien avec les thématiques transversales “Cultures de projet” et “Enjeux environnementaux“.
Comment, face à des situations de crise (crise humanitaire, crise sanitaire, crise écologique, guerre) qui menacent le développement humain, nous pouvons adapter et imaginer des (nouveaux) modes de vie, des infrastructures et des architectures qui prennent en compte les mobilités, échanges et dynamiques de l’ensemble de la communauté terre, avec ses milieux vivants, ses ressources limitées et ses fragilités ? Comment envisager un projet bioéthique architectural, urbain et paysager en temps de crise ?
La parole sera donnée aux étudiants et enseignants-chercheurs qui explorent ces pistes de recherche par le projet, en lien avec la théorie, l’écriture et la pratique. Les échanges s’appuient notamment sur les travaux développés depuis trois ans à l’ENSAS au sein d’ateliers de projet et de mémoire en cycle Master centrés sur la question des infrastructures et le rapport à notre environnement social et vivant, contribuant aux travaux de la Chaire Mobility in design/Mobilités en projet.
Coordination
Andreea Grigorovschi, architecte-urbaniste, maîtresse de conférence ENSAS, chercheuse AMUP
Mathieu Mercuriali, architecte-urbaniste, professeur ENSAS, chercheur AMUP