Conférence
-
Amphi Pierre Vercey | ENSAS | La Fabrique
Ingrid Taillandier
Plaidoyer pour les densités

Densifier. Pour beaucoup ce un mot d’ordre se traduit par des données quantitatives, à l’image des habitants par kilomètre carré ou de la surface de plancher. Pour Ingrid Taillandier, cette question en renferme finalement de nombreuses autres : qu’est-ce que la densité perçue ou bien désirée ? Est-ce un outil, un préalable ou une finalité ? Et si c’était un peu de tout cela : un moyen d’agir face aux défis environnementaux ; à l’étalement urbain ; à l’accroissement des populations ?
Au prisme de densités singulières, Ingrid Taillandier dévoile des lectures comparées, des expérimentations constructives et des outils spatiaux et pédagogiques qui façonnent des formes enviables de la vie urbaine pour qu’habiter et coexister en zone dense soient toujours un plaisir. Une conférence sous la forme d’une traversée de la ville à chez-soi pour illustrer les enjeux qui vont de la communauté à l’individu. Ensemble, misons sur le collectif et définissons les équilibres de demain entre densité et respiration ; entre architecture et nature ; entre libertés individuelles et sens du lien social. Parions sur l’individu car l’espace domestique est la scène où se fondent des pensées et s’élaborent des personnalités.

Ingrid Taillandier
La sensibilité à l’usage et à la matérialité sont les deux piliers d’ITAR, agence fondée en 2006 par Ingrid Taillandier. Ses projets tiennent avant toute chose à apporter à l’utilisateur un enrichissement de son quotidien où lumière naturelle, espaces appropriables et ouverts permettent d’habiter simultanément la ville et son logement. En 17 ans, ITAR est intervenu en neuf comme en réhabilitation et réalise logements et bureaux. Quelle que soit l’opération, domesticité et désirs urbains fondent une démarche où le projet est un entrelacs d’échelles, où le petit est aussi important que le grand, où le particulier qualifie le général. Ingrid est diplômée de l’École d’architecture de Paris-Belleville et d’un master de l’université de Columbia à New York. Ce double parcours entre nouveau monde et vieux continent, a apporté une dimension intuitive et libre à sa réflexion dans le cadre d’une rigueur assumée, de concepts maîtrisés et d’une éthique sociale forte. Elle a collaboré en France et à l’international avec Philippe Gazeau, Richard Meier et Behnisch & Partners avant de fonder sa propre agence. Elle enseigne depuis 2005 en école d’architecture, à Paris-La Villette et depuis 2011 à Versailles où s’exerce son plaisir de transmettre le goût d’une architecture inventive et réfléchie. Elle est commissaire scientifique de l’exposition « L’invention de la Tour Européenne » présentée au Pavillon de l’Arsenal à Paris en 2009, mettant en lumière le regard et les expériences d’architectes européens sur le sujet de la construction des tours.


Conférence « Plaidoyer pour les densités » par Ingrid Taillandier
Jeudi 14 décembre 2023 à 18h30
Amphithéâtre Pierre Vercey, La Fabrique, ENSAS
Entrée libre