Le lieu documentaire
« Ça déménage… Sous les tropiques » par Gérard Preszow
2007 | Belgique | 60’ | Centre Vidéo de Bruxelles
Au départ, une consigne simple, un exercice d’atelier : dressons la carte de notre Bruxelles. Que chacun(e) fasse partager aux autres des lieux qui comptent dans sa vie, dans sa ville.
À l’arrivée : un film qui tient tout seul, où la caméra va de main en main comme un passage du témoin, où les voix se mêlent, où chaque visage raconte un fragment d’histoire.
Et cette question en fragile suspension : quel lien tisser entre la mémoire et l’habitat dès lors que l’on est amené à déménager, déménager, déménager ?
« Des villes plein la tête » par Zohra Sotty
2010 | 18’ | Ateliers Varan – Musée de l’immigration
Ce film nous plonge dans l’univers magique d’un gardien de nuit sénégalais – Mamadou Cissé – qui vit en banlieue parisienne et qui, à l’aide de quelques crayons, stylos et feutres, réalise des dessins étonnants de villes, des mégalopoles vivantes et colorées, un monde urbain idéalisé tout droit sorti de l’imagination de cet artiste autodidacte qui a des « villes plein la tête ».
La projection est suivie d’un débat sur le thème : « Géographie intime de la ville » avec Thierry Ramadier, directeur de recherches en psychologie (SAGE-UDS) et Pierre Laplane, directeur général de l’ADEUS.
Cet événement est proposé dans le cadre du cycle « Filmer la ville » organisé par le laboratoire SAGE (Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe – UMR 7363) et le Lieu documentaire.
Avec le soutien et la participation de l’Agence de développement et d’urbanisme de l’agglomération strasbourgeoise (ADEUS).
Projection et débat « Géographie intime de la ville »
Jeudi 4 mai à 18h
Amphithéâtre Pierre Vercey, La Fabrique
Entrée libre